Une p’tite formation

Pour que tes clients disent « OUI » à ton prix

Sans que tu doives tout le temps faire des rabais ou invoquer un esprit. 👻

C’est la formation la moins chère qui va te rapporter le plus dans ton entreprise!

Dominique Dufour

Fondatrice de La Striga - Potions urbaines

s

Attention, cette formation n’est pas pour tout le monde.

La plupart des ressources sur le pricing stratégique ont été conçues pour des étudiants au MBA ou des gestionnaires de grosses entreprises.

Pas cette formation.

 

J’ai créé Jamais trop cher exprès pour :

W

Les travailleurs autonomes

Ceux qui échangent leur temps contre de l’argent, ou ceux qui ont compris que c’était une mauvaise idée de charger à l’heure, mais qui ne savent pas comment fixer leurs prix à la valeur.

W

Les artisans

Ceux qui s’investissent corps et âme dans leurs créations pour se faire dire par des jambons sur Facebook que « c’est trop cher » ou que « ma cousine va me faire la même chose gratuitement ». 

W

Les petites et moyennes entreprises

Parce qu’elles méritent de profiter des mêmes stratégies de pricing qui ont permi aux géants comme Nike, Apple ou Starbucks de prospérer.

T’as jamais vu une formation sur les prix comme la mienne, je te le garantis.  

Tu sais pourquoi je le sais?

Parce que j’ai pas mal fait le tour des formations en pricing, francophones et anglophones. Pis j’ai rien trouvé qui ressemble à Jamais trop cher. Rien pantoute.

C’est une formation unique en son genre.

Tellement que c’est plus facile pour moi de commencer en disant ce qu’elle n’est pas : 

C’est pas une formation en finances.

Je ne vais pas t’enseigner à gérer ton cashflow ou comment fixer tes objectifs financiers. On va effleurer le sujet dans la formation, mais c’est tout. 

C’est pas non plus une formation pour travailler sur ta relation à l’argent.

Je ne vais pas t’enseigner à avoir confiance en toi et en tes prix, à dépasser tes blocages en lien avec l’argent, ou à développer un bon money mindset. Tout ce que j’enseigne dans la formation découle d’une méthodologie utilisée par des entreprises comme NikeStarbucks ou Apple. Ce n’est pas du développement personnel.

Et ce n’est même pas une formation en copywriting

Je ressens le besoin de te le préciser, parce que c’est habituellement ça, mon champ d’intérêt. Même si le pricing stratégique a plusieurs atomes crochus avec la rédaction persuasive, ce n’est pas la même chose.

Je me suis intéressée au pricing de façon 100% égoïste. 

Pas parce que je voulais l’enseigner. Pas dans l’intention de créer une formation en ligne.  

C’était pas noble, altruiste ou généreux. Je me suis intéressée au pricing parce qu’il fallait que je sauve ma business (et ma qualité de vie), carrément. J’étais épuisée, paumée et je me suis rendue malade.   

Je venais d’avoir 25 ans. Et j’avais l’impression que ma business allait de mieux en mieux : de plus en plus de clients, un taux horaire de plus en plus élevé… Cette semaine-là, je gérais les textes de vente pour plusieurs gros lancements en même temps. J’étais stressée, et je travaillais beaucoup. 

Je me suis mise à faire de la fièvre, avoir mal partout, tousser, toute le kit. Une vraie belle grippe.

 Mais il fallait que je continue de travailler. Je ne pouvais pas laisser mes clients en plan en plein lancement, tsé! 

 Je suis certaine que tu sais déjà comment ça finit, cette histoire-là… Ben oui. À l’hôpital.

 À l’urgence, je n’attends pas. L’infirmière a l’air inquiète. Moi je suis juste contente parce qu’ils m’ont donné quelque chose pour faire baisser ma fièvre. Ma température a diminué tellement vite que je suis complètement détrempée. Je fais remarquer à mon fiancé (qui à ce moment-là était juste mon chum) qu’on dirait que je sors de la douche. 

 Le verdict tombe : pneumonie.  Et là, la docteure me regarde et me demande : 

 « Qu’est-ce que vous faites, dans la vie? C’est quoi votre emploi? »  

 « Je suis travailleuse autonome! » 

Ouf. Je vais toujours me souvenir de son visage. Elle avait l’air complètement découragée pour moi.  

Elle se doutait que ce ne serait pas facile, dans ma situation, de prendre au moins 10 jours de congé. D’autant plus qu’après, il faudrait au moins un mois à mon corps pour récupérer totalement. 

J’ai réalisé, ce jour-là, qu’il fallait que quelque chose change dans mon entreprise.

Et c’est comme ça que j’ai rencontré pour la première fois le pricing de valeur.

La méthodologie que j’enseigne dans Jamais trop cher n’est pas « secrète ».

C’est pire! Elle est difficile d’accès. 

Le cœur de la formation, c’est une méthodologie qu’on appelle en anglais le value-based pricing, qui consiste à fixer nos prix non pas en fonction de nos dépenses, de notre compétition ou de nos objectifs financiers, mais en fonction de la valeur qu’on apporte à nos clients. 

Dès mes premières lectures sur le sujet, j’ai su que je venais de trouver la réponse à mon problème. 

Une façon pas mal plus astucieuse de fixer mes prix pour 1) générer des revenus plus intéressants et 2) être en phase avec la capacité de payer et les désirs de mes clients.

Le hic? Tout était f*cking complexe tout le temps. 

Les articles que je trouvais sur internet étaient intéressants, mais ultimement, ils ne m’expliquaient pas comment appliquer le pricing de valeur dans ma business.  

Alors je me suis retrouvée à lire des manuels conçus pour des étudiants au MBA et de la littérature scientifique. J’ai trouvé des réponses, mais j’étais frustrée parce que les exemples qu’on me donnait étaient loin, très loin de ma réalité. 

C’est cool qu’on me dise comment une compagnie d’aviation, Apple ou Nike utilise le pricing de valeur… mais ça ne m’aide pas pantoute à mettre ça en place dans ma petite entreprise. 

Je me suis fâchée. Alors, j’ai décidé que j’allais décortiquer la méthodologie du pricing de valeur pour la comprendre et l’utiliser dans ma business. 

Si j’avais su, avant de commencer, à quel point ce serait long et complexe, j’aurais sûrement abandonné.

Après plusieurs semaines de travail, j’ai réussi à « traduire » une méthodologie compliquée en quelque chose de complexe oui, mais simple à comprendre et appliquer

J’étais fière du résultat… et je me suis mise à en parler autour de moi à mes amis entrepreneurs. 

C’est eux qui m’ont convaincue de créer une formation sur le pricing! Je ne les remercierai jamais assez, parce que sans eux, je n’aurais jamais reçu des témoignages comme ceux-là : 

J’ai réalisé que je sous-estimais grandement la valeur que mon travail et mon expertise apportaient aux gens.

Dès la première semaine de la formation, j’ai mis en application les conseils d’Alexe et j’ai soumissionné sur un projet à un prix beaucoup plus élevé que je ne l’aurais fait normalement. J’ai obtenu le mandat! Mon achat a donc été rentabilisé en une semaine seulement, je pense qu’on peut dire que c’est mission accomplie!

Camille Thériault

Stratège marketing numérique

Avant ton cours, je faisais de la procrastination sur mon projet de création d’un cours en ligne tellement j’avais de la difficulté à y mettre un prix. Non seulement, j’ai réussi à déterminer un prix qui me rend confortable, mais je l’ai augmenté de 300$ sur le prix initial que je croyais déjà trop cher. Et j’ai retrouvé la motivation pour terminer mon projet.

Aucune autre formation n’a eu autant d’impact sur mon entreprise. Pour vrai. Alors un gros merci pour ta formation!

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Ok. Le pricing stratégique, c’est complexe.

Mais ça n’a pas à être compliqué.

J’ai créé la carte de pricing pour permettre à n’importe qui d’appliquer le pricing de valeur dans sa business.

L’automne dernier, 80 entrepreneurs m’ont fait confiance et l’ont testée — ainsi que la formation qui va avec.

Je peux donc me permettre de te dire que ma formule est testéeéprouvéetoute le kit.

Une formation assez courte pour que tu la finisses

75% des gens qui ont commencé JTC ont terminé la formation en moins de deux mois. Il leur a fallu en moyenne 9 heures pour compléter la carte de pricing.

Garanti sans longues vidéos plates à regarder

Courtes capsules vidéo, exercices, discussions avec des robots… Les formats sont variés (et axés sur l’action) pour ne pas que tu abandonnes.

Des résultats rapides et facile à quantifier

Ce qui est cool avec une formation sur les prix, c’est que l’impact sur ton entreprise est immédiat (dès que tu changes tes prix) et mesurable.

Des apprentissages qui vont te servir pour toujours

Comprendre comment fixer tes prix et te positionner stratégiquement, ça va t’être utile à toutes les fois que tu crées un nouveau produit/service. 

Cette formation est hébergée sur La Tranchée.

La Tranchée, c’est une communauté d’entrepreneurs qui a été créée par Olivier Lambert.

C’est là que tu pourras rencontrer d’autres entrepreneurs qui suivent eux aussi la formation pour échanger avec eux et poser toutes tes questions.

P.S. Tu n’es pas obligé·e d’être membre pour avoir accès à ta formation. 

La formule est géniale puisqu’elle nous pousse à poursuivre la formation jusqu’au bout, comme nos collègues ont avancé, et on discute. Bravo pour cette idée de génie!

Véronique Lampron

Consultante en formation

Franchement des formations en ligne j’en ai consommé mais là : chapeau bas ! Cette formation devrait être une étape obligatoire pour ceux qui se lancent mais aussi pour ceux qui ont déjà roulé leur bosse.

A noter : le format proposé t’oblige à ne pas consommer passivement.

Good job Alexe ! What else ?

Laure Bouvier

Copywriter

P’tit plan de cours

La formation est autodidacte, c’est-à-dire que tu la suis à ton rythme.

Les formations de ce genre ont la réputation d’être difficiles à compléter, mais ce n’est pas le cas pour JTC! Dans ma cohorte beta, seulement 2 mois après le lancement, 75% des étudiants qui avaient débuté la formation l’avaient déjà terminée. 

Elle est composée à la fois de courtes capsules vidéos (un peu plus d’une heure au total),  de courts textes, d’exercices et même de conversations avec un petit robot, question de varier les plaisirs. 

Bien sûr, tout au long du programme, tu auras ta carte de pricing avec toi pour te guider à travers la création de ta stratégie de prix. 

Note : Tu auras accès à toute la formation dès ton inscription. Il n’y a pas de « drip » ou de modules qui se débloquent petit à petit. 

Prix & Stratégie

Quelle est la différence entre une structure et une stratégie de prix? Pourquoi les méthodes de pricing les plus populaires sont mauvaises pour toi et pour tes clients? 

Prix & valeur

C’est quoi, le processus inversé du pricing de valeur? Comment faire, concrètement, pour mettre un prix en $ sur la valeur (même intangible) que tu offres à tes clients?

Prix & Positionnement

C’est quoi, exactement, se positionner? Comment éviter les 4 impacts négatifs potentiels d’un prix trop bas ou trop élevé? Comment faire des promos et des rabais sans te nuire?

Les 3 premiers modules de la formation (ci-haut) sont ceux où tu vas établir ta stratégie de prix.

À la fin du 3e module, ta carte de pricing sera complète, et tu auras toutes les infos qu’il te faut pour fixer tes prix de façon proactive.

Le module 4 est un peu à part. Mais pour que tes clients ne te disent jamais que c’est trop cher, il faut qu’on explore ensemble le neuromarketing. 

Prix & cerveau

Qu’est-ce qui se passe dans la tête de ton client quand il voit ton prix? Comment parler à l’inconscient de tes clients pour qu’ils trouvent que ton prix est juste? 

 J’ai aimé l’alternance entre les supports (vidéo, écrit, podcast, robot) : je trouve que ça varie les plaisirs et permet de rompre la monotonie d’un seul type de support. J’ai aussi aimé que ce soit coupé en petites « tranches ». #PlusDigeste #MoinsDécourageant

Blandine de Maillard

Miss Fearlock Holmes

Ce qui a changé? Ma vision du pricing, la façon dont l’aborder dans mon business et dont mes clients doivent percevoir mes prix. Ne pas le voir comme un ennemi mais un levier supplémentaire à actionner.

Orlane Girard

Coach et formatrice digital spécialisée Instagram

Combien ça vaut, une stratégie de prix?

Jamais trop cher n’est pas une formation parfaite ou magique… mais je suis prête à dire qu’elle donne des résultats hors de l’ordinaire.

Quand je lis les témoignages de mes étudiants, ça me donne des frissons. Et je suis convaincue que même si tu n’appliques que 20% de mes enseignements comme il faut, tu verras une différence.

Avec ma méthodologie, tu pourrais enfin :

Comprendre et exprimer la valeur que tu apportes à tes clients

La majorité des entrepreneurs qui passent par Jamais trop cher réalisent qu’ils passaient à côté d’une partie de leur valeur, qui restait invisible aux yeux de leurs clients potentiels. Ils se sentent plus à l’aise de vendre en sortant de la formation.

Raffiner ta clientèle cible en précisant ton positionnement

Ma formation n’est pas une formation sur le positionnement… mais on aborde le pricing positioning : l’impact du prix sur la perception. Pour cette raison, plusieurs entrepreneurs ont attiré une nouvelle clientèle plus près de leur client idéal avec JTC.

Réduire ta dépendance aux rabais

Plusieurs entrepreneurs, surtout des artisans, ont complètement transformé leur relation avec les rabais et leur façon de faire des promos suite à la formation.

Et bien sûr, augmenter tes prix!

Bien que le pricing de valeur ne mène pas nécessairement à une augmentation du prix… c’est le cas pour l’écrasante majorité de mes clients. Je suis fière de les voir enfin oser charger à leur juste valeur, mais ce qui me fait le plus capoter, c’est de les voir le faire avec confiance.

Accès à vie à la formation

Tu auras accès aux 4 modules de ma formation Jamais trop cher pour les années à venir. Tu pourras consulter les vidéos, les textes et les documents à ton rythme, et y revenir aussi souvent que nécessaire dans le futur.

Une CARTE VISUELLE POUR PENSER TON PRICING

La carte de pricing est au coeur de Jamais trop cher. Cet outil visuel va t’accompagner tout au long de la formation dans la création de ta stratégie de prix. 

Une vraie stratégie de prix

En sortant de ma formation, tu sauras, lorsque tu donnes ton prix, qu’il s’agit du prix juste : celui qui est le bon à la fois pour toi et pour ton client. Celui qui va te permettre d’attirer les meilleurs clients sans avoir à te plier en ,97 pour justifier tes tarifs. Ça, crois-moi, ça n’a pas de prix. 😉

675$ CAD

Tu vas passer à côté de ta vie d’entrepreneur si tu ne maîtrises pas la démarche JTC !

Mylene Halley

Rôle conseils travailleurs autonomes et PME

Foire aux questions

Qu'est-ce qui va se passer après mon achat?

Tu vas pouvoir te connecter sur La Tranchée et accéder immédiatement à tout le contenu de la formation. Pas plus compliqué que ça.

Est-ce que c'est pour moi même si je suis débutant?

Ben oui! C’est certain que ton pricing va continuer d’évoluer dans le temps. Tu vas gagner en expérience (et offrir plus de valeur). Tu vas peut-être finir par faire un pivot aussi. Mais crois-moi, plus tu attends avant de t’intéresser de près au pricing de valeur, plus tu laisses de l’argent sur la table. En plus, une fois que tu connais la méthode, tu peux l’appliquer à l’infini. 

Est-ce que c'est pour moi si je suis avancé?

Quand j’ai lancé ma beta pour Jamais trop cher, j’ai été suprise du nombre de coachs/formateurs/entrepreneurs de haut niveau qui ont décidé d’embarquer.

Plusieurs m’ont dit que leur pricing était déjà bien, mais qu’ils sentaient qu’ils pouvaient l’amener encore plus loin. D’autres cherchaient des outils et des ressources pour mieux aborder le sujet avec leurs propres clients!

Je ne suis pas membre de La Tranchée, est-ce que je peux m'inscrire quand même?

Absolument! Toutefois, si tu décides de t’abonner pour un an, tu vas avoir 10% de rabais sur ma formation.

En plus, tu vas obtenir plusieurs centaines de dollars en crédits utilisables sur La Tranchée avec ton abonnement… et oui, tu peux les appliquer sur ma formation!

Je suis déjà membre de La Tranchée, est-ce que je peux utiliser mes crédits?

En un mot : OUI. 🎉