Poursuivre vers

 

$
Partie 3 : Faire de l’IA une alliée : la promptogénie appliquée à la rédaction

« C’est bien beau tout ça Alexe, mais ça ressemble à quoi, concrètement, un contenu à valeur humaine ajoutée? »

Voici 5 types de contenus qui nécessitent une bonne dose d’humanité.

    Idée n°1 : Le journalisme de contenu

    Si tu as déjà été fasciné·e par une enquête qui va en profondeur, suspendu·e à chaque mot d’un reportage bien documenté, ou encore captivé·e par une étude de cas pleine de détails croustillants, tu as déjà expérimenté la puissance du journalisme de contenu.

    h

    Journalisme de contenu

    Le journalisme de contenu est l’application des principes et des techniques du journalisme (entrevue, recherche, reportage, etc.) à la création de contenu.

    L’exploration approfondie d’un sujet, la recherche rigoureuse et la présentation d’une histoire à la fois captivante et informative sont de bons exemples de caractéristiques souvent associées aux contenus journalistiques.

    Parce que l’intelligence artificielle peut facilement générer des contenus informatifs de base, la recherche et la collecte de nouvelles données va gagner en importance dans le futur.

    Les modèles de langage larges comme GPT se basent sur ce qu’ils ont appris pour rédiger ; ils sont incapables d’interviewer un humain ou d’aller chercher de nouvelles informations sur le terrain.

    De plus en plus, les créatrice·teurs de contenu vont devoir se transformer en journalistes de contenu.

    Le·a créateur·trice de contenu du futur devra savoir :

    • Utiliser sa curiosité pour poser les bonnes question, ne pas rester en surface et creuser plus profondément ;
    • Non seulement recueillir des données nouvelles, mais aussi faire preuve de perspicacité et de créativité pour les interpréter, les contextualiser et leur donner un sens (par exemple à travers le storytelling). 

    Ça peut sembler complexe, dit comme ça, mais certaines entreprises font déjà du journalisme de contenu.

    La forme la plus commune est probablement l’étude de cas, qui consiste à raconter en détails la manière dont on a aidé un client à obtenir un résultat, résoudre un problème ou atteindre un objectif.

    Tu connais peut-être déjà l’agence Antilope? 

    Depuis quelques années maintenant, l’équipe de cette agence, basée à Montréal, prend le temps de bâtir des études de cas appronfondies pour certains de leurs clients.

    Extrêmement riches, ces études de cas présentent bien sûr des chiffres réels, mais aussi des détails sur les choix stratégiques qui ont été faits par l’agence. Elles incluent des citations de membres de l’équipe et des clients.

    Je te cite Charles Davignon, le président d’Antilope : 

    « Si notre stratégie marketing avait à se limiter à un seul type de contenu, ce serait les études de cas, parce que c’est le moyen le plus efficace et le plus direct pour nous de communiquer notre expertise.

    Non seulement c’est un contenu de haute crédibilité, mais ça nous permet aussi de projeter nos clients potentiels directement dans le travail qu’on fait, de leur démontrer notre compétence. »

    La prochaine fois que tu crées un contenu, et si tu t’inspirais de ton reporter préféré?

      Idée n°2 : Le thought leadership

      Le thought leadership est l’incarnation même du contenu à valeur humaine ajoutée.

      Pourquoi? Parce qu’il nécessite une compréhension profonde et nuancée du sujet, souvent acquise grâce à des années d’expérience.

      h

      Thought leadership

      Le thought leadership, ou leadership d’opinion, est une stratégie qui consiste à établir son autorité dans un domaine spécifique en partageant des insights, des opinions documentées, des idées nouvelles ou des connaissances approfondies.

      Il permet de se positionner en tant que référence dans son domaine en apportant une réelle valeur ajoutée à son audience à travers des contenus qui vont au-delà des conseils habituels.

      Le thought leadership est souvent considéré comme la forme de marketing de contenu la plus difficile à exécuter, parce qu’il nécessite plus que de la simple rédaction.

      Pour devenir un leader d’opinion dans ton marché, tu dois :

      • Cultiver des idées originales et intéressantes ; 
      • Être en mesure de les articuler et de les défendre ; 
      • Et avoir le courage de le faire publiquement (et donc de faire face à la critique).

      C’est un exercice d’audace intellectuelle et d’authenticité qui permet non seulement de se démarquer, mais aussi de contribuer de manière significative à ton domaine d’expertise.

      Ce guide est pour moi un exercice de thought leadership.

      Je ne me contente pas de donner des information de base sur l’intelligence artificielle et la rédaction ; je partage ma vision, je donne des conseils spécifiques nourris par mon expérience et surtout, je prends position.

      Comment pourrais-tu faire pareil dans ta sphère d’activité?

        Idée n°3 : Le contenu expérientiel

        Jusqu’ici, on a surtout parlé du fond, mais je pense que la forme est toute aussi importante.

        Elle aussi, on peut l’infuser d’humanité.

        Le contenu expérientiel est au croisement entre l’interactivité et l’immersion. C’est un contenu qui va au-delà de la simple transmission d’informations.

        Créer un contenu expérientiel, c’est préparer toute une expérience, une aventure à laquelle ton audience participe activement.

        Plonge ta communauté dans un nouvel univers ou dans une histoire, stimule ses sens, suscite des émotions. Joue avec les formats, les médiums et les façons de communiquer.

        h

        Contenu expérientiel

        Un contenu expérientiel est un type de contenu qui vise non seulement à informer ou à communiquer un message, mais aussi à offrir une expérience engageante et immersive à son audience.

        Plutôt que d’être un simple réceptacle d’information, le contenu expérientiel incite l’utilisateur à interagir, participer, et à jouer un rôle actif dans le processus de consommation du contenu.

        Ça englobe tout ce qui peut immerger l’audience dans un environnement ou un récit interactif, que ce soit à travers la gamification, les outils interactifs ou d’autres formats engageants et mémorables.

        Un bon exemple de contenu expérientiel?

        Tout ce qui touche à la gamification (la ludification). 

        En francophonie, Marie-Josée Gagné (La Kanopy) est une référence sur le sujet. Elle anime d’ailleurs un podcast, Game Up, entièrement consacré à la gamification.

        Je la cite : 

        « La gamification s’appuie sur les théories de la psychologie des émotions et de la motivation et sur celles de l’économie comportementale. Elle puise dans notre désir profond de jouer, pour susciter des comportements qui nous aideront à atteindre nos objectifs de manière plus ciblée en suscitant les bons comportements au bon moment.

        Grâce à elle, on peut activer les leviers d’engagement des utilisateurs et utilisatrices pour faire en sorte qu’ils·elles soient plus enthousiastes de s’impliquer avec le contenu et à y investir leur temps et leur attention.

        Bref, la gamification sert à rythmer l’expérience utilisateur·ice de manière intentionnelle et stratégique, pour faire en sorte que les utilisateurs·ices aient du plaisir à avancer de manière fluide et engagée jusqu’à la fin de leur expérience. Et surtout, qu’ils·elles se souviennent de leur expérience pour longtemps! »

        Un exemple de contenu gamifié? L’anti-test PowerSensible de Bénédicte Vassard.

        Psychologue et coach, Bénédicte réussit à transmettre énormément de contenu dans un format beaucoup plus ludique (et parlant) qu’un simple article de blogue.

        Autre exemple — un peu moins déjanté mais tout aussi puissant — qui mérite d’être partagé : le Budget temps, signé Hélène-Sarah Bécotte.

        Cette doctorante en mathématiques (et excellente vulgarisatrice) crée des outils interactifs qui permettent aux entrepreneurs de s’intéresser à leurs chiffres… même s’ils sont nuls en maths.

        Hélène-Sarah aurait pu se contenter, comme beaucoup de créatrice·teurs de contenu, de rédiger un ebook ou un article de blogue sur le sujet. Mais en prenant le temps de créer un calculateur simple d’utilisation, elle a donné à ses enseignements une nouvelle dimension.

        Un contenu expérientiel, c’est une invitation à expérimenter quelque chose, plutôt qu’à simplement lire ou regarder.

        Comment est-ce que tu pourrais créer une expérience autour de ton prochain contenu?

          Idée n°4 : Le contenu collaboratif

          On a parlé du fond et de la forme, mais qu’en est-il de la source elle-même du contenu?

          Un bon moyen de créer simplement du contenu à valeur humaine ajoutée, c’est de collaborer avec d’autres humains, justement!

          Entoure-toi de personnes qui t’inspirent et qui ont des choses intéressantes à dire. Contacte les gens qui peuvent compléter ou nuancer ce que toi tu as à apporter. Confronte tes idées et tes opinions à celles des autres.

          L’IA ne peut pas aller vers les gens comme tu le peux.

          Elle ne peut pas lier des amitiés (qu’elles soient personnelles ou professionnelles). Elle n’admire pas le charisme ou l’intellect des autres comme toi tu peux le faire.

          Tu veux te démarquer dans un monde post-IA?

          Échange, partage, discute… et crée des contenus collaboratifs.

          h

          Contenu collaboratif

          Le contenu collaboratif fait référence à tout contenu créé avec la participation active de plusieurs personnes, souvent avec des compétences, perspectives et expériences variées.

          Il peut prendre la forme d’articles co-écrits, de webinaires organisés conjointement, de tables rondes, de projets vidéo collectifs, de publications sur les médias sociaux résultant d’une compilation d’opinions, et bien d’autres.

          L’essence du contenu collaboratif est qu’il s’appuie sur l’expertise combinée et les contributions de plusieurs individus plutôt que sur une seule source.

          Un exemple de contenu collaboratif? Chacun des panels de discussion qui sont présentés pendant le Festival web de la création de contenu (FWCC).

          Sur un panel au Festival, on rassemble 4 à 5 personnes — des créatrice·teurs de contenu et/ou des professionnel·les — autour d’une thématique donnée, puis on regarde la magie se produire. La chimie entre les panélistes fait naître des conversations profondes, et on emprunte des détours parfois surprenants.

          Le contenu collaboratif célèbre la valeur de la contribution de chacun.

          Implicitement, collaborer avec d’autres pour son contenu, c’est reconnaître la valeur unique et précieuse que chaque individu apporte à la table.

          C’est un rappel que chaque voix humaine compte et peut offrir un éclairage nouveau ou une perspective différente sur un sujet ou une thématique donnée. ♥️

          Et en plus, disons-le, c’est bon pour ta notoriété, ta crédibilité, la croissance de ton audience et même ton SEO (surtout si vous échangez des liens entre vous, héhé!).

            Idée n°5 : Le contenu intime ou introspectif

            Il y a une dernière chose à laquelle l’IA n’aura jamais accès : ta vie.

            Tes sensations, tes pensées, tes émotions, tes croyances et toutes ces choses qui font de la vie humaine quelque chose de beau et complexe.

            Les modèles de langage larges comme GPT peuvent nous imiter. Ils sont excellents pour faire comme si. Pour répéter, comme des perroquets un peu étranges, ce qu’un humain pourrait dire.

            Mais quand tu partages ta réalité dans tes contenus avec transparence et authenticité, quand tu ouvres la porte de ta maison intérieure pour révéler ce qui s’y cache, tu crées un contenu qui ne sera jamais réellement à la portée de l’IA.

            h

            Contenu intime (ou introspectif)

            Le contenu intime (ou introspectif) est un type de contenu qui offre une vision profonde des pensées, sentiments, réflexions et expériences d’un individu.

            Il peut s’agir de journaux personnels, de mémoires, d’essais réfléchissants, de poésie, ou même de certaines formes d’art visuel ou de performance.

            Ces contenus permettent à leurs créatrice·teurs d’explorer et de partager leurs luttes internes, leurs réalisations, leurs regrets et leurs espoirs de manière authentique et personnelle.

            Bien sûr, l’IA peut t’aider à raconter ton histoire, à trouver les mots pour exprimer clairement ta pensée.

            Mais personne ne peut t’arracher ton histoire. Ton parcours et tes pensées t’appartiennent, et sans ta participation, l’IA ne peut pas les deviner.

            Personne ne peut enlever à Isaël Morin l’impact que son bégaiement a eu sur ses aspirations, sur sa personnalité et même sur sa business.

            Personne ne peut enlever à Stéphanie Forgues l’histoire de sa fille Rose, qui est partie trop vite… et toutes les leçons qu’elle en a tirées et qu’elle nous partage généreusement.

            Personne ne peut enlever à Nicolas Duvernois son parcours du combattant dans la création et la mise en marché de la première vodka québécoise.

            La façon la plus simple de créer un contenu à valeur humaine ajoutée, c’est peut-être simplement d’être vrai·e.

             

            Poursuivre vers

             

            $
            Partie 3 : Faire de l’IA une alliée : la promptogénie appliquée à la rédaction

            Comment citer ce guide

            Alors comme ça tu parles de mon guide dans ton contenu? Génial!

            Voici comment tu peux le citer :

            En incluant un lien dans le texte vers https://lesmotspourvendre.com/ia

            Ou en respectant les normes de citation habituelles pour les sites web.

            Par exemple, style Harvard :

            Martel, A. (2023) La promptogénie avec ChatGPT : Guide de survie à l’intelligence artificielle pour les rédacteur·trices humain·es. Disponible sur : https://lesmotspourvendre.com/ia (Consulté le : 1er juin 2023).

            Tu as cité mon guide et tu penses que ton contenu pourrait intéresser mes lectrice·trices? Remplis ce formulaire et j’ajouterai peut-être ton texte dans mon annexe « Pour continuer d’apprendre sur l’IA ».

            Tu ne veux pas manquer mes prochains contenus sur l'IA? Abonne-toi à mon infolettre!

            © 2023 Les Mots pour Vendre – Tous droits réservés. Site Web réalisé par Julie Brouillette