Tu adorerais avoir un blogue, mais tu remets toujours ton projet à plus tard ? Tu as acheté ton nom de domaine, mais il prend la poussière depuis des mois ? Tu as écrit une demi-douzaine d’articles, mais tu n’oses pas les publier ?
Qu’est-ce qui t’arrête ?
Cet article, c’est un coup de pied dans le derrière pour toutes les personnes qui, comme moi, procrastinent leur projet de blogue depuis beaucoup trop longtemps.
Voici sept excellentes raisons de ne pas investir ton temps dans un blogue.
1. Tu ne sais pas comment faire.
« J’aimerais créer un blogue, mais je n’y connais rien. La techno et moi, ça fait deux, et je ne saurais même pas par où commencer. »
Écoute, je vais être honnête avec toi : c’est une très mauvaise raison de ne pas lancer ton blogue. Les outils, les connaissances et les ressources nécessaires n’ont jamais été aussi accessibles qu’aujourd’hui.
Il y a tellement de ressources qui montrent comment créer son blogue de A à Z qu’il serait impossible pour moi de toutes les citer ici. Tu as du choix: vidéos, webinaires, formations gratuites, formations payantes, forums de discussion, groupes Facebook, etc.
Mes ressources préférées
- La formation gratuite de l’Académie du blogue
J’aime beaucoup Camille, et son cours gratuit pour apprendre à démarrer son blogue est extrêmement complet et de grande qualité. On reçoit l’information une journée à la fois, par courriel. L’auteure est douée pour présenter des concepts parfois difficiles avec simplicité. - Le livre Confessions d’un blogueur d’Olivier Lambert
« Comment faire un blogue, établir sa notoriété et créer une marque que les gens vont aimer. » Un livre qui se penche beaucoup plus sur l’aspect marketing et stratégique. - Le membership de l’Académie du blogue (9,95$/mois)
Un groupe dynamique et un accompagnement extraordinaire de la part de Camille pour un prix plus qu’abordable. Une thématique différente est abordée chaque mois. (Si tu te poses la question, oui, je suis abonnée!) - La formation d’Olivier Lambert pour créer son blogue de A à Z (695$)
Probablement la formation la plus complète en français sur le sujet. Le plus beau, c’est qu’Olivier va très loin dans le marketing et la monétisation. Pour les gens sérieux qui veulent faire du profit avec leur blogue.
Tu devras aussi choisir tes outils. Moi par exemple, j’ai choisi de monter mon blogue avec WordPress. Tu pourrais opter pour une solution plus récente et plus novatrice comme Ghost, ou alors viser la simplicité avec une solution clef en main comme SquareSpace.
Bref, si ce sont les connaissances qui t’arrêtent, c’est toi qui t’arrête toute seule.
2. C’est trop difficile.
« C’est bien beau tout ça, mais j’ai déjà essayé et c’est trop difficile. Je suis techno-nulle et je ne comprends même pas ce que je lis. »
Créer un blogue aujourd’hui, c’est accessible à tous, mais ça nécessite un investissement. Ce qui est bien, c’est que tu as le choix : tu peux investir du temps ou de l’argent.
Si tu choisis d’investir de l’argent, tu vas sauver pas mal de temps. Tu peux trouver une agence ou un pigiste qui montera ton blogue pour toi. Tu n’auras plus qu’à l’alimenter.
Si tu choisis d’investir ton temps, tu vas peut-être sauver de l’argent. En fait, ça dépend de la valeur que tu accordes à ton temps et à ce que tu vas apprendre dans le processus.
Prenons l’exemple de Valérie, qui est notaire. Elle souhaite créer un blogue pour son entreprise. C’est une bonne idée : en publiant du contenu éducatif et intéressant sur sa passion, le notariat, elle pourra se bâtir une crédibilité et trouver de nouveaux clients.
Valérie est une experte dans son domaine, mais elle ne connait pas grand-chose à WordPress ou à la programmation. Son temps serait probablement mieux investi à travailler sur le contenu de son futur blogue et à gagner de l’argent en faisant ce qu’elle aime, plutôt qu’à s’épuiser à apprendre les rudiments du CSS et du PHP ou le fonctionnement de Divi ou Wix.
Si Valérie était graphiste, créer son blogue elle-même pourrait être une belle occasion d’ajouter des cordes à son arc en apprenant le fonctionnement d’un gestionnaire de contenu (comme WordPress) ou d’une solution comme Wix ou SquareSpace. Elle pourrait alors proposer un nouveau service à ses clients.
Apprendre à créer un blogue te paraît long et pénible ? Peut-être que ton temps pourrait être mieux investi. Et si tu allais chercher de l’aide pour le côté technique ?
Tu as fait le choix d’investir du temps dans l’apprentissage de la création d’un blogue ? Joins-toi à des groupes d’entrepreneurs, inscris-toi sur La Tranchée, écris-moi un courriel, … Sois proactive et pose des questions !
3. Tu n’as pas le temps.
« Je vois bien que c’est faisable, mais je n’ai pas le temps ! Je suis tellement occupée, je vois mal comment je pourrais concevoir un blogue et l’alimenter régulièrement. Les blogues, c’est pour les gens qui ont du temps libre. »
Laisse-moi te présenter mon client, Jeff.
Jeff est père de quatre enfants et il a une job de col bleu à temps plein. Cet été, pour la troisième année consécutive, il va participer à l’organisation d’un gros événement : une course à obstacles pour les pères et leurs enfants qui a attiré au moins 8000 personnes en 2017, la Cool Dad Race.
Jeff est le papa derrière le blogue Cool Dad et la page Facebook du même nom. Il produit lui-même le contenu pour son site et ses réseaux sociaux. Et il s’en sort plutôt bien, avec plus de 200 000 abonnés à sa page. Son contenu est directement inspiré du temps qu’il passe avec sa famille (parce que oui, il trouve du temps pour ça aussi !).
Jeff est-il un magicien? A-t-il découvert le secret du voyage dans le temps ?
Le temps, c’est une question de priorités. Chaque jour, tu décides comment tu vas utiliser chaque minute de ton temps.
Moi par exemple, j’ai choisi de prendre un après-midi pour rédiger cet article et travailler sur mon blogue. Ce choix implique que j’ai repoussé ou abandonné d’autres tâches ou activités, dont certaines qui peuvent sembler plus pressantes (répondre à mes courriels) ou plaisantes (regarder un épisode de ma télésérie du moment).
Nous ne pouvons pas tous être des overachievers comme Jeff. Je te demande seulement d’être sincère avec toi-même : est-ce que tu manques de temps, ou est-ce que tu ne prends pas le temps ?
4. Tu n’es pas une « experte ».
« Je suis passionnée par mon sujet, mais je suis loin d’être une experte. Il y a des individus beaucoup plus calés que moi qui écrivent sur le sujet. Pourquoi les gens me liraient moi plutôt qu’un autre ? »
Tu n’as pas besoin d’être une experte.
Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui n’avait rien à m’apprendre. Tu en sais toujours plus qu’une autre personne : c’est pour elle que tu dois écrire.
Je ne suis pas une gourou du rédaction persuasive ou de marketing numérique. Je ne suis pas diplômée d’une grande université ou sortie d’une grosse boîte de pub. J’écris sur le sujet parce que ça me passionne et que je veux partager ce que j’ai appris, ce que j’apprends et ce que je vais apprendre dans le futur.
Pour savoir si tu en sais assez sur un sujet pour y consacrer ton blogue, tu as une seule question à te poser : qu’est-ce que je peux offrir à mes lecteurs ?
Je n’ai peut-être pas une maîtrise sur le sujet, mais je m’intéresse au web depuis toujours et au marketing depuis bientôt trois ans. J’ai aidé plusieurs entrepreneurs à obtenir plus de résultats en ligne. J’ai conçu des sites web, des tunnels de vente et des séquences de courriels.
Est-ce que je suis l’experte numéro un en rédaction marketing ou en écriture persuasive au Québec ? Bien sûr que non. Est-ce que je peux offrir du contenu éducatif et pertinent à mes lecteurs sur le sujet ? Absolument!
5. Tu n’écris pas assez bien.
« J’ai l’impression que je n’écris pas assez bien. Je n’ai pas de style. Je suis loin d’être écrivaine. Peut-être que je n’ai tout simplement pas de talent. »
Tout le monde écrit. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le titre d’un excellent livre sur la rédaction marketing, Everybody Writes de Ann Hadley. L’argument central de son bouquin, c’est que tout le monde est écrivain sans le savoir, et que tout le monde a le potentiel de bien écrire.
Tu écris tous les jours. Tu rédiges des statuts Facebook, tu échanges avec tes amis via Messenger ou par messages textes. Tu envoies des courriels. Tu publies des commentaires sous des articles de blogues.
Écrire, ce n’est rien de plus qu’assembler des mots pour communiquer. Si tu peux parler, tu peux écrire. Et si tu peux écrire, tu peux apprendre à « bien » écrire.
Ce n’est pas une question de talent, c’est une question de volonté, de temps et d’effort.
Pour écrire mieux, il faut écrire plus. Tous les jours si tu en es capable. Il faut observer ce que les autres font et imiter les blogueurs que tu aimes. C’est une compétence comme une autre. ?
6. Tu cherches la perfection.
« Mon blogue est presque prêt, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Je n’ai pas eu le temps de tout optimiser comme il faut. J’ai écrit pas mal d’articles, mais je veux les relire une dernière fois avant de les publier. »
Je travaille sur ce blogue depuis presque deux ans et j’ai comme projet d’en créer un depuis au moins trois ans. La personne qui parle entre les guillemets, c’est moi. J’ai procrastiné mon lancement tellement longtemps que c’est devenu une blague entre mon copain et moi.
Si tu cherches un peu, tu trouveras toujours quelque chose à changer, à améliorer ou à recommencer. Si tu attends la perfection, tu ne mettras jamais ton blogue en ligne.
Si ton blogue est parfait au moment où tu le mets en ligne, c’est que tu as attendu trop longtemps avant de le faire. Avancer, c’est aussi apprendre à lâcher prise !
7. Tu as peur de la critique.
La vérité, c’est que cette recherche de la perfection cache une peur universelle : la peur de la critique.
La peur que tes textes ne soient pas assez bons, ton blogue pas assez sexy. La peur que personne ne te lise, que tu aies investi tout ce temps, ces efforts pour rien.
Tu te reconnais là-dedans? Il ne reste alors qu’une chose à faire : cliquer sur « Publier ».
Du bonbon du début à la fin…, tu es sur ton X ma belle Alexe !
Merci beaucoup Louise ! En effet, je pense que j’ai trouvé ce qui me fait vraiment vibrer. 😉
Bon article, merci. Concernant le dernier point, ceux qui ont peur de la critique peuvent ne pas mettre l’option des commentaires. Mon commentaire est positif bien entendu 🙂 Vous pouvez aussi suivre des formations en ligne sur la vente et la vente d’idées. https://boutique.challenge-action.com/nos-formations/?filtres=vente
Effectivement, bien résumé. Il ne faut pas avoir peur de se vendre et de vendre sur son blogue. https://boutique.challenge-action.com/