La promptogénie
avec ChatGPT

Table des matières

Partie 1

Partie 2

Jusqu’ici, j’ai dressé un portrait plutôt sombre du futur.

On a vu pourquoi l’IA va remplacer la plupart des rédactrice·teurs, et pourquoi il est risqué de se reposer sur « l’émotion » ou « l’originalité » pour demeurer essentiel.

Ensuite, je t’ai présenté mon concept de la « grande égalisation », qui repose sur le fait que l’avantage compétitif que procure présentement l’IA est éphémère et voué à s’étioler jusqu’à disparaître. Une grande partie des contenus que les entreprises créent aujourd’hui vont, lentement mais sûrement, perdre toute valeur.

Mais je t’ai gardé le meilleur pour la fin.

Parce que même si l’IA va bouleverser notre industrie, je reste convaincue qu’au final, l’humain peut en ressortir victorieux.

À mon avis, plutôt que de t’asseoir sur l’avantage concurrentiel — fragile et précaire — que t’offre en ce moment l’utilisation de l’intelligence artificielle en écriture, tu devrais concentrer tes efforts sur 2 choses en simultanée :

  1. L’apprentissage de techniques de promptogénie, pour éventuellement t’aider d’outils comme GPT pour créer…
  2. des contenus à valeur humaine ajoutée (CVHA).

Les humains vont demeurer essentiels pour créer des CVHA, même dans un monde où l’utilisation de l’IA sera généralisée.

    Le contenu à valeur humaine ajoutée, qu’est-ce que c’est?

    Un contenu à valeur humaine ajoutée (CVHA), c’est un type de contenu qui va au-delà des capacités des modèles d’intelligence artificielle, parce qu’il intègre une dimension intrinsèquement humaine.

    La création d’un CVHA nécessite une intervention humaine significative, que ce soit à travers une perspective unique, des expériences personnelles, des observations de terrain, des interactions en direct, l’exploration de concepts complexes, etc.

    h

    Contenu à valeur humaine ajoutée (CVHA)

    Contenu qui ne peut pas être entièrement généré par une intelligence artificielle, car il requiert une contribution humaine essentielle.

    Un peu plus tôt dans le guide, nous avons vu les forces et les faiblesses principales des modèles comme GPT en rédaction.

    Si tu te souviens bien, on a conclu que bien que GPT soit polyvalent, rapide et même étonnamment créatif, il a des faiblesses qui sont inhérentes à son fonctionnement :

    • Absence d’intention et perte de cohérence : GPT écrit un mot à la fois et a une compréhension limitée de la structure globale d’un texte. Il manque d’intention réelle, ce qui peut entraîner une perte de cohérence pour les contenus longs et argumentés.
    • Hallucinations : GPT peut générer des réponses dépourvues de sens, incorrectes ou qui ne correspondent pas à la réalité, appelées des « hallucinations ».
    • Perpétuation de biais et de préjugés : GPT reflète les biais présents dans ses données d’entraînement. Il peut par exemple favoriser l’hétéronormativité, certaines idées politiques populaires ou avantager injustement les théories scientifiques déjà acceptées et répandues.

    Le contenu à valeur humaine ajoutée est impossible à réaliser entièrement par l’intelligence artificielle parce qu’il compense pour ces faiblesses et mise sur des forces bien humaines.

      Les CVHA, un avantage compétitif durable

      Presque tous les jours, je vois passer des publicités sur les réseaux sociaux qui proposent des listes de 50, 150 ou même 500 prompts à copier/coller pour :

      • Augmenter ma productivité ;
      • Créer en quelques secondes des mois de contenus engageants pour mes réseaux sociaux ;
      • Bâtir un tunnel de vente complet en un seul clic ;
      • Etc.

      À toutes les fois, je roule des yeux tellement fort que je suis sur le point d’inventer une nouvelle discipline olympique : le lancer de rétine. 🙄

      Je ne vais pas te mentir! Moi aussi, au début, je me suis laissée engluer par des publicités de ce genre. Pour être parfaitement honnête, j’ai dû dépenser (gros minimum) une couple de centaines de dollars en listes de prompts.

      À chaque fois, j’ai été déçue.

      Déjà, la plupart des prompts listés sont franchement poches.

      Mais même quand ils sont longs et travaillés, je ne les utilise pas. Parce qu’ils répondent rarement à mes besoins spécifiques. Ils pourrissent quelque part dans une énième base de données Notion.

      Je ne fais pas de l’usinage de contenus, je fais de la création.

      Mon but, quand je crée un contenu, c’est de partager quelque chose qui n’aurait pas pu être créé, de la même manière, par quelqu’un d’autre.

      Ce n’est surtout pas de créer un contenu qui pourrait être imité rapidement par n’importe lequel de mes compétiteurs, peu importe son niveau de compétence!

      Or, c’est exactement ce qu’on te propose avec les prompts à copier/coller : des recettes toutes faites qui peuvent être répliquées par n’importe qui, à condition qu’il ait acheté la même liste que toi.

      Utiliser des prompts à copier/coller, c’est prendre un train grande vitesse vers la grande égalisation ; l’avantage compétitif, à moyen terme, est inexistant.

      L’alternative, c’est d’apprendre les fondements de la promptogénie pour être en mesure de créer tes propres prompts…

      Et d’utiliser ta nouvelle compétence pour créer des contenus qui mettent en valeur toutes les qualités exclusivement humaines que tu possèdes.

      Les contenus à valeur humaine ajoutée ne peuvent pas être générés par un prompt à copier/coller. Ça les rend beaucoup plus pérennes, beaucoup plus durables dans le temps.

      Et ça te garantit que tu vas continuer de te démarquer avec tes contenus, même dans un futur où l’utilisation de l’IA est généralisée.

      Quand on crée du CVHA, on le fait en utilisant GPT comme un assistant ou un allié, pas comme un remplaçant.

      Parce que quand on crée du contenu à valeur humaine ajoutée, GPT ne peut pas nous remplacer.

      Poursuivre vers

       

      Comment citer ce guide

      Alors comme ça tu parles de mon guide dans ton contenu? Génial!

      Voici comment tu peux le citer :

      En incluant un lien dans le texte vers https://lesmotspourvendre.com/ia

      Ou en respectant les normes de citation habituelles pour les sites web.

      Par exemple, style Harvard :

      Martel, A. (2023) La promptogénie avec ChatGPT : Guide de survie à l’intelligence artificielle pour les rédacteur·trices humain·es. Disponible sur : https://lesmotspourvendre.com/ia (Consulté le : 1er juin 2023).

      Tu as cité mon guide et tu penses que ton contenu pourrait intéresser mes lectrice·trices? Remplis ce formulaire et j’ajouterai peut-être ton texte dans mon annexe « Pour continuer d’apprendre sur l’IA ».

      Tu ne veux pas manquer mes prochains contenus sur l'IA? Abonne-toi à mon infolettre!

      © 2023 Les Mots pour Vendre – Tous droits réservés. Site Web réalisé par Julie Brouillette