facebook pixel

Personne ne veut lire ton maudit ebook (1/5)

par Alexe Martel
Temps de lecture : 6 minutes

Partie 1 : Le marketing égocentrique

AVERTISSEMENT

Je sais que ce texte va déranger plusieurs de mes collègues copywriters, coachs d’affaires et marketeurs… mais je suis écoeurée.

Écoeurée de voir des coachs prétendre que tout ce qu’il faut, pour réussir en business, c’est un ebook, une liste de courriels, pis une séquence automatisée.

Écoeurée aussi des coachs de ventes et des copywriters qui prétendent qu’on peut renverser les objections à coups d’arguments culpabilisants. 

Écoeurée, surtout, de rester silencieuse pendant que des entrepreneurs bien intentionnés tombent dans le panneau.

On scroll sur les réseaux sociaux, on lit nos courriels, on surfe sur le web, et c’est partout :

  • Ton ventre est-il assez plat pour la plage?
  • C’est l’équivalent d’un café par jour! 
  • Si tu n’es pas prêt à investir en toi, tu ne réussiras jamais.
  • Le prix augmente dans 5…4…3…2…
  • Est-ce que la santé de tes enfants est vraiment importante pour toi? 

Culpabilisant. Insistant. Suffocant.

Est-ce que c’est vraiment ça, le marketing?

On ne peut pas faire 2 clics sur le web sans que quelqu’un, quelque part, essaie de nous vendre quelque chose en jouant sur notre curiosité maladive, nos désirs enfouis ou nos espoirs secrets.

Aux yeux de 99% des marketeurs, nous ne sommes pas des humains dotés de véritables émotions : nous sommes des leads qu’il faut presser comme des citrons jusqu’à ce que tout le jus soit sorti.

Des « clients potentiels » qu’on évalue en fonction du coût d’acquisition, du taux de conversions, ou du retour sur investissement. 

Des numéros, littéralement. 

Nos clients? Ils détestent ça. 

Nous détestons tous ça. 

Pour le fun, j’ai demandé à mes contacts sur LinkedIn et Facebook de me nommer les pratiques marketing qui les écoeurent le plus. 

Les réponses m’ont rentrée dedans comme un chat dans un sapin de Noël. Les pratiques décriées sont nombreuses… et répandues. 

Le mauvais marketing n’est pas l’exception. C’est la règle. 

Nous avons fait du marketing un irritant, une pollution ambiante à laquelle personne ne peut échapper. 

Je dis « nous » parce que j’y ai participé, moi aussi. 

En tant que copywriter, j’ai rédigé des centaines de textes de vente… et je te mentirais si je te disais que je n’en regrette aucun. 

Je ne suis pas différente des autres. Je l’ai bu longtemps, le Kool Aid.

Moi aussi, j’ai :  

  • Fabriqué de toute pièce un faux sentiment urgence pour mettre la pression et générer plus de ventes ; 
  • Appuyé sciemment sur les peurs des gens, dans l’espoir de les culpabiliser suffisamment pour qu’ils achètent un produit ou un service ; 
  • Fait des promesses irréalistes ou exagérées en sachant très bien que pour 99% des clients, je ne faisais que nourrir des faux espoirs
  • Offert des « aimants à clients » et des « webinaires gratuits » pour ensuite bombarder mes nouveaux leads de courriels de vente non désirés. 

Le pire, c’est que je faisais tout ça en me bouchant le nez. 

Je détestais ça… mais ma tête était pleine d’excuses : 

  • Tout le monde le fait. 
  • Je donne plein de contenu gratuit, il faut bien que je gagne ma vie. 
  • Les gens sont toujours libres d’acheter ou pas, au final! 

Je savais, au fond de moi-même, que je n’étais pas en harmonie avec mes valeurs profondes… Mais je ne faisais rien d’illégal, et j’apportais des résultats à mes clients. 

On ne change pas une recette gagnante, right?

Je les appelle les egopreneurs

Ces entrepreneurs qui, comme Alexandra version 2016, font du marketing en fermant les yeux très forts sur les pratiques qu’ils aiment moins parce que « tout le monde le fait » et que « ça marche ». 

e·go·pre·neur [égoprenër]

Du latin ego, « moi ». Entrepreneur tellement déterminé à réussir qu’il étouffe ses valeurs profondes pour appliquer des stratégies marketing censées garantir le succès.

L’egopreneur est : 

  • Déterminé à réussir.
  • Fier de sa business et de son offre.
  • Convaincu que la solution réside dans les outils et les tactiques marketing. 
  • Perpétuellement à la recherche de la recette, de la méthode ou du système qui va lui permettre de gagner sa vie tout en offrant une solution à ses clients.

C’est important de comprendre que l’egopreneur n’est pas mal intentionné, bien au contraire. Il a un vrai bon produit ou un vrai bon service à offrir et il désire sincèrement améliorer la vie de ses clients. 

Son problème, c’est qu’il regarde dans la mauvaise direction. 

Il pense que parce qu’il est une bonne personne avec un bon produit, tout ce qu’il lui manque pour vendre, ce sont des stratégies marketing.

Ce qu’il ne réalise pas, c’est que les stratégies qui fonctionnaient autrefois — et qui sont encore largement enseignées par une avalanche de coachs, de guides et de gourous — sont en déclin.

La vérité, c’est qu’il n’existe aucune Recette™, aucune Méthode™ et  aucun Système™ magique pour une réussite garantie.

En ce moment, on assiste à un changement de paradigme majeur dans le monde du marketing.

Les consommateurs ont développé un mécanisme de défense naturel qui leur permet d’échapper aux tactiques préconisées par les egopreneurs.

Je le surnomme le détecteur de bullshit.

Découvre cette outil merveilleux dans la

Partie 2: Le détecteur de bullshit

55 Commentaires
  1. Myriam

    Ha je capote! Tu viens littéralement de mettre des mots sur les sentiments qui m’habitent. De un en temps que consommateurs… je déteste me faire harceler par un flot énorme de courriels, pis me faire vendre une recette miracle dans un Ebook à 9,99$ qui t’apprends absolument rien de nouveau. De deux, je suis moi même entrepreneur et je viens de débuter un blog… et j’ai un conflit de valeur parce que tout le monde te dis que pour réussir faut que tu embarques dans ce bateau… mais je peux pas me résoudre à faire à mes clients ce qui me pue au nez à moi-même 🤷🏻‍♀️

    Réponse
    • Alexe Martel

      Je suis heureuse que ça résonne avec toi Myriam. Je pense que tu vas apprécier les prochaines parties de l’article, où je partage ma vision d’un marketing plus humain. 🥰

      Réponse
      • Florent

        Quel plaisir de lire cela ! Je m’y retrouve tellement. Hâte de lire la suite. Merci Alexe.

        Réponse
        • Alexe Martel

          Contente que ça te parle Florent. Et le meilleur est à venir. La partie 1, c’est une mise en bouche.

          Réponse
    • Ghislaine Choquette

      Merci pour l’article
      Ça me parle beaucoup surtout que je voudrais commencer un business sur le net mais avec une publicité honnête et vrai
      Ghislaine du Québec

      Réponse
    • LEBEL

      Ça me parle, tout ça !
      Très beau/bon teaser…
      Où nous emmènes-tu, après ça ?

      Réponse
  2. Lucie

    Que ça fait du bien à lire. J’ai très à cœur l’environnement (au point d’avoir une maîtrise dans un domaine lié à l’environnement) alors le greenwashing, entre autres, pu capab’. Voir un pro du marketing dire que greenwasher un produit moins pire que la concurrence est suffisant vs créer et vendre un produit vraiment écolo (ce n’était pas dit dans ces termes, mais c’est ce que son propos signifiait), pu capab non plus.
    J’ai hâte de lire la suite de cet article!

    Réponse
    • Alexe Martel

      Ouf! Je n’en parle pas directement dans l’article, mais c’est vrai que le greenwashing est une pratique hyper problématique d’egomarketing. J’espère que tu vas apprécier la suite Lucie!

      Réponse
  3. Patrick

    Excellent Alexe! En effet, il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Le meilleur marketing est de donner de la valeur et de rester honnête et transparent.

    Réponse
    • Alexe Martel

      Contente de voir qu’on est sur la même longueur d’ondes Patrick! 🙂

      Réponse
    • Marcel Paquette

      Je suis d’accord avec toi Patrick à 100% avec ta stratégie marketing en deuxième ligne. La première ligne, un peu moins ! Il y a énormément de cons en ligne, de personnes souffrantes à exploiter, à voler. Moi aussi, je suis tellement écoeuré de ces stratégies-marketing à la con. Le Net regorge de ces arnaqueurs. Et regorge aussi de ces prétendus-formateurs qui veulent te faire faire beaucoup d’argent avec leur formation en 10 modules à 1,499. si ce n’est pas plus. Et de te rajouter qu’il te donne 50% de rabais jusqu’à minuit le jour suivant. Je me suis gardé une petite gêne pour ne pas nommer personne du genre M.L., ou F.L. qui sont en tête. Quand ils disent 50% de rabais. Je me dis pourquoi pas 75% de rabais. Ils sont donc bien ‘ cheap ‘ eux autres (lol). Tant qu’à faire, soyons plus généreux ! On peut en rire, mais ce n’est pas drôle du tout. Je pourrais en écrire des pages et des pages de ces trucs à la con. J’ai un frère qui dis: Tant qu’y a des poissons dans le lac, on continue à pêcher. Et je me dis toujours: finalement:  » c’est qui le cave icitte ? Et je sais qu’il y a toujours un prix à payer pour ce que l’on sait et fait de croche. Je dis vers eux  » Bon Karma  » mes petits cocos. Soyons  » Amours « , là, tout est sécure !

      Réponse
    • Lucie Mooijekind

      Tout à fait d’accord avec toi

      Réponse
  4. Marie-Claude Sagala

    Moi aussi je crois que mes clients actuels et potentiels ont droit au plus grand des respects.

    Comme je souhaite être respectée moi-même et ne pas être manipulée par les sentiments.

    Réponse
    • Alexe Martel

      « Fais pas aux autres ce que tu veux pas te faire faire. » On apprend ça à la petite école, mais ça s’applique très bien au marketing. 😉

      Réponse
  5. Karine

    Enfin!!! 🙌

    Hâte de lire la suite!

    Réponse
  6. Annabelle

    Oh mon dieu c’est tellement pertinent, ça explique tellement comment je me sens dans ma vie d’entrepreneurs présentement… Je songe à fermer mon entreprise tellement ce que je vis me déplaît… Hâte de lire la suite

    Réponse
    • Alexe Martel

      Contente que ça résonne pour toi Annabelle ! Je vais commencer à donner des pistes de solutions dans les parties 3-4-5. 🙂

      Réponse
  7. Estelle

    Wow hâte de lire la suite ! Je partage à 100 % cette vision, marre du martelage de produits et solutions miracles qui vont nous sauver la vie. Ça marche encore ça sérieux ?

    Réponse
    • Alexe Martel

      Pour certains ! Mais à mon humble avis : pas pour longtemps. 🙂

      Réponse
  8. Loupin

    Très inspirant. Je ressens le même dégoût que tu dépeins dans cet article.

    Réponse
  9. Timothée

    Merci pour cet article ! C’est un soulagement de lire ton point de vue sur le fait d’être honnête en marketing et en accord avec ses valeurs. Je travaille justement sur ma stratégie marketing et j’ai trop souvent l’impression d’être « naïve » de croire que cela peut fonctionner avec transparence, à contre-courant du discours des gourous dans la place.

    Réponse
  10. Véronique

    J’ai une question. Chaque année, je fais ma mise à niveau de prix pour suivre le prix du marché et de mes fournisseurs. Cette année, elle a été plus grosse que d’habitude et j’ai pris la peine d’en aviser mes clients. Ce n’était pas une stratégie, mais juste pour être transparante avec eux. En plus, j’ai attendu après mon gros boom de l’année.

    Est-ce que c’est mal dans ces circonstances d’annoncer son augmentation? Je n’ai même pas fait cela comme une stratégie, mais j’avoues que là, tu me fais douter. 🤔

    P. S. J’adore ton analogie du chat dans levsapin😂

    Réponse
  11. Mimi

    Merci pour cet article pertinent ça va du bien de lire, ce genre de chose.
    Je ne me sentais pas en adéquation avec ses valeurs marketing que l’on ou apprend à tout va !!!!

    Réponse
  12. Martine

    Tu es vraiment inspirante, tu me pousse à l’amélioration 🙂 MERCI!

    Réponse
  13. Jean-Christophe

    Belle analyse que je confirme, et pourtant j’ai fait et fais encore un peu tout ça.
    Toutefois, il reste tout à fait possible de faire du marketing ciblé, avec des offres ponctuelles, si le fond de ton discours est vraiment authentique.
    L’authenticité ne se décide pas, elle se ressent. Je parle beaucoup de moi dans mes envois, alors que je devrais parler de mes lecteurs, si j’en crois les règles. Mais parler de moi me permet de gagner de l’authenticité. Du moins je l’espère, et les retours que je reçois vont dans ce sens.
    Je te découvre, je file lire le reste !

    Réponse
  14. Hedy

    Aaah ! Merci. Un peu de bon sens dans cette course à l’échalote.

    Réponse
  15. Palumbo

    Je suis curieuse de lire la suite! Mon fil d’activité est envahi par tous ces “egopreneurs”! Ils sont tous sortis après la pandémie comme par enchantement! Dingue!

    Réponse
  16. Palumbo

    Je suis curieuse de lire la suite! Mon fil d’activité est envahi par tous ces “egopreneurs”! Ils sont tous sortis après la pandémie comme par enchantement! Dingue!

    Réponse
  17. Palumbo

    Hâte de lire la suite!

    Réponse
  18. Nina Barbero

    J’aimerais en savoir plus, car au final vous venez aussi de nous demander notre e-mail sans nous apprendre énormément de chose (comme les webinaires …)

    Réponse
  19. Stéphanie

    Bonjour !
    Je crois que ce qui me fait acheter une formation en ligne c’est avant tout la personnalité de l’infopreneur qui l’a créé. J’ai besoin de sentir que cette personne m’inspire, au delà de son produit… 🙂

    Réponse
  20. Leroy

    Je suis tellement d’accord avec toi. Du marketing toxique et suffocant, comme tu le dis si bien. Ça va à l’encontre même du copywriting, qui consiste, tout de même de base, à apporter une solution réelle à un problème qui l’est tout autant. Si on perd ce sens et qu’on ne s’intéresse pas vraiment à sa cible, l’approche n’est automatiquement plus éthique du tout…
    Bon week-end 😊

    Réponse
  21. Audrey

    j’aime bien ce que tu écris, comment sortir du lot et être vraie .

    Réponse
  22. Fezazi

    Je vois passer énormément de publicité et pour être honnête je me demande comment ses entrepreneurs arrivent à avoir des clients avec de telles méthodes. Ces opportunités qu’il faut saisir avant le lendemain à 20h, ces places qui sont si rares car il n’y en a qu’une centaine… Et je sais pertinemment que pour vendre il faut toucher à l’aspect émotionnel mais de là à utiliser ce genre de méthodes… Bref
    J’ai lu de A à Z et je suis agréablement surpris

    Réponse
  23. Naima

    Ok et concrètement tu proposes quoi ?
    À la base on veut tous etre honnête. Le marketing s est jouer sur les émotions non ? Je ne aime pas le harcèlement d e mailing ou le mensonges.

    Réponse
  24. Carole

    Oh que je suis contente de lire ça. Je ne suis plus seule.

    Réponse
  25. Adrien

    Bien vu, je pense aussi que le marketing doit rendre vers des valeurs plus humaniste, c’est ce que j’essaie de faire dans mon business

    Réponse
  26. Fantine Paquier

    OUAIS !!!! La je suis suspendue comme si je lisais une intrigue ou un roman policier ! It sounds goood à mes oreilles, je reconnais la phrase juste, je kiffe à mort !!!!! Evidemment je vais lire la suite ! Merci !

    Réponse
  27. Pat

    Merci pour cet article. J’adore! )

    Réponse
  28. Adelin

    Je donne énormément du gratuit, je ne cache rien. J’aide les personnes à trouver les solutions à leurs problèmes gratuitement.
    Tout le monde me dit tu donne trop. Il ne vont pas t’acheter ton programme en ligne. Je suis sur une île déserte . Et je persiste et signe.
    Pourquoi ? Parce que beaucoup d’entre eux auront d’quand même besoin d’un accompagnement. Et mon offre elle la. Je racole pas. Je ne ment pas. Je ne triche pas. Tout est en total transparence. L’honnêteté a 100% c’est la stratégie. Dans 15 jours, je lance le premier webinaire de vente. Et lui aussi est annoncé comme tel. Je perds sûrement des clients en route et alors….. je suis bien dans mes valeurs et je veux que mes clients soient mes amis et qu’on puissent se regarder droit dans les yeux. Je ne serais pas le plus riche du Cimetiere mais l’un des plus heureux de partager la réussite de mes clients avenirs.

    Réponse
  29. Adelin

    Je donne énormément du gratuit, je ne cache rien. J’aide les personnes à trouver les solutions à leurs problèmes gratuitement.
    Tout le monde me dit tu donne trop. Il ne vont pas t’acheter ton programme en ligne. Je suis sur une île déserte . Et je persiste et signe.
    Pourquoi ? Parce que beaucoup d’entre eux auront d’quand même besoin d’un accompagnement. Et mon offre elle la. Je racole pas. Je ne ment pas. Je ne triche pas. Tout est en total transparence. L’honnêteté a 100% c’est la stratégie. Dans 15 jours, je lance le premier webinaire de vente. Et lui aussi est annoncé comme tel. Je perds sûrement des clients en route et alors….. je suis bien dans mes valeurs et je veux que mes clients soient mes amis et qu’on puissent se regarder droit dans les yeux. Je ne serais pas le plus riche du Cimetiere mais l’un des plus heureux de partager la réussite de mes clients avenirs.

    Réponse
  30. Nathalie Nadeau

    Enfin quelqu’un qui dit ce que je veux entendre. J’ai mon entreprise avec seulement une boutique en ligne et le côté marketing, ben c’est pas mon point le plus fort je dirais même un gros zéro avec une barre. Je déteste achaler les gens pour les intéresser à mes produits. Juste de faire un rappel sur ma promo de la semaine en disant que ça termine bientôt me fait mal sentir. Je me sens insistante. Alors j’ai bien hâte de lire la suite. Nathalie

    Réponse
  31. Coste

    Je suis en pleine formation web entrepreneur et ce partage m’intéresse

    Réponse
  32. Sylvie.

    Je suis en pleine formation web entrepreneur et ce partage m’intéresse

    Réponse
  33. Marie-Ève

    Ça résonne en moi,
    Merci

    Maintenant je veux devenir ton amie! (Ou au moins m’inscrire à ton infolettre ;^) )

    Réponse
  34. Constane Vincent

    Bonjour,
    Vos articles sont super intéressants et instructifs! Ils sont tellement vrais ! Je partage les mêmes valeurs que vous. Je vais continuer à vous lire.

    Réponse
  35. Francis

    MERCI MERCI MERCI… Ce qui tu écris me rejoint tellement. Au fil des années j’ai suivi plusieurs formations dans ce sens et j’ai toujours eu un blocage pour aller de l’avant avec ces techniques qui me semblaient pas trop humanistes.
    TOUTE MES FÉLICITATIONS pour ton franc parlé et ton HUMOUR que j’adore.

    Réponse
  36. SANTA-MARIA

    Mais tellement j’ai étais cette personne dans une mlm ….. j’étais plus aligné avec mes valeurs, j’avais déjà pas confiance en moi et ça m’a littéralement fait perdre le peu qu’il m’en restait.
    Auj je me sens libre d’avoir réussi à me détacher de tout cela…. j’ai trouvé ce qui me met les étoiles dans les yeux, ça vibre fort !!! Un élan du cœur…..contribuer à un monde meilleur, que les jeunes mamans re trouvent confiance en elles, les écouter, les entourer…..

    Je viens de faire ta connaissance dans « l’arène », et je me retrouve dans tes anecdotes….. tellement dur d’écrire avec la prof de français dans le dos 😜 et tellement difficile quand le pattern de la performance veut pas partir un peu en vacances…..(je sais bien qu’il y a le covid mais quand même 😉)
    Apprendre à écrire pour exprimer simplement avec le cœur ce que j’ai envie de donner …. c’est ce à quoi j’aspire ….
    et me voilà ici 😀😀😀😀

    Le « Hasard » fait bien les choses !!!

    Réponse
  37. Christine Bauche

    Tout à fait d’accord avec des annonces culpabilisantes, personnellement je scrolle où mets à la poubelle.

    Réponse
  38. Claude Bélanger

    Merci Alexe pour tes belles informations, j’ai été un adepte de marketing de réseaux et j’ai toujours été décu , présentement, je travaille pour vendre des produits sur Amazon, je ne veux surtout plus demander d’inscrire 5 ou 6 personnes afin que le tout devienne saturé à un certain moment. J’ai moi-même eu une entreprise pendant 23 ans, et mon critère principal était d’être honnête et vrai avec mes clients et je vais le rester. J’ai bien hâte de voir la suite.
    Claude Bélanger ( Secteur Rimouski au Québec )

    Réponse
  39. Michel Chicoine

    J’en veux encore, encore et encore. J’ai toujours travaillé par référence parce que malgré que j’ai un service à vendre, je crois que mon produit c’est moi avant tout que le client achète. Et là on me dit que je dois faire ceci ou cela sur le web pour réussir! Mais ce n’est pas moi. Tu résume bien ce que je pense et je vois que je ne suis pas le seul.

    Je travail avec ma bouche rarement par écrit car j’ai tendance à faire des romans ou je crois que tout est important. Donc personne ne veut le lire:( La question maintenant, quand on a pas le temps, on fait quoi?

    Réponse
  40. ElenaEn

    Salutǃ
    J’ai remarqué quе beаucоuр de gаrs préfèrеnt leѕ fіlles ordіnaires.
    J’applaudis lеѕ hommеs là-bаѕ ԛui оnt еu le соurage dе profіter de l’аmоur dе nombrеuѕeѕ fеmmеs et de choіѕіr celle ԛu’іl ѕavaіt être son mеillеur аmi pendant la сhosе cahоtеusе et follе qu’est la viе.
    Je voulaіs êtrе сеttе amіе, pаs ѕeulеmеnt unе femme аu foyer stаblе, fіablе et ennuуeuѕe.
    J’аі 22 ans, Elеna, de la Réрubliԛuе tсhèquе, jе сonnais аusѕі la lаnguе anglaise.
    Quoi ԛu’il еn ѕoіt, vous роuvez trоuvеr mоn prоfil iсi : http://fordinenanpea.tk/page-37785/

    Réponse
  41. Procureur Marie

    Youpi Yeah! Il existe du bon marketing: de l’éthique et de l’authentique.

    Me voilà rassurée et alignée.

    Merci Alex !

    Marie des Têtes-A-Claques

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *