facebook pixel

Personne ne veut lire ton maudit ebook (5/5)

par Alexe Martel
Temps de lecture : 7 minutes

Partie 5 : La puissance de la résonance

Attention

Si tu n’as pas lu les 4 premières parties de ce texte, tu ne pourras pas apprécier la résonance à sa juste valeur.

Partie 1 : Le marketing égocentrique

Partie 2 : Le détecteur de bullshit

Partie 3 : La chute de l’egopreneur

Partie 4 : L’ascension silence de l’exopreneur

Nous y sommes.

Dans cette cinquième et ultime partie du texte, je vais te présenter l’arme secrète des exopreneurs : la résonance.

Si tu as lu jusqu’ici, cette rencontre ne sera pas surprenante pour toi. Tu as déjà fait l’expérience de la résonance par le passé. Mon souhait, c’est que tu aies l’impression de serrer un vieil ami dans tes bras. ♥️

Mais avant de te parler de résonance, je dois faire mon mea culpa.

Mes excuses les plus sincères à tous les bons ebooks.

J’ai titré mon texte « Personne ne veut lire ton maudit ebook » parce que pour moi, c’est le ebook qui incarne le mieux le marketing toxique des egopreneurs.

Tout le monde s’est déjà senti trahi après avoir échangé son courriel contre un ebook décevant. C’est l’aimant à clients par excellence, et j’ai souhaité en faire une image, une métaphore de tout ce qui me dégoûte dans les façons de faire des egopreneurs et de leurs gourous.

Mais les stratégies marketing, qu’il s’agissent d’un ebook, d’un tunnel de ventes ou même d’un webinaire sont rarement bonnes ou mauvaises.

Ce n’est pas la stratégie qui est toxique, c’est l’intention de l’egopreneur.

Dans les mains de l’exopreneur, toutes les stratégies ou presque ont un potentiel de résonance élevé.

Qu’est-ce que c’est, la résonance?

C’est ici que je te révèle mon côté nerd.

La résonance, c’est d’abord et avant tout un concept issu de la physique :

Résonance (Physique) : Augmentation de l’amplitude d’un système physique en vibration lorsque la période de la vibration excitatrice se rapproche de la période propre au système.

Définition du mot « résonance » dans le domaine de la physique selon le dictionnaire Antidote.

J’ai essayé de lire cette définition en confèrence, et disons que ça lève moyen. 😅

Essayons de vulgariser tout ça, veux-tu? On va faire ça simple.

Tous les « systèmes physiques » (les objets) vibrent à une certaine amplitude. 

On dit qu’il y a résonance lorsqu’un système physique réagit à un stimulus externe qui vibre à une amplitude identique ou similaire à la sienne. 

Dit comme ça, je me doute que ça t’impressionne pas trop. Mais vois-le de cette façon: la résonance permet de faire bouger quelque chose sans y toucher.

Comme un Jedi !!!

Bon, la référence à Star Wars est peut-être un petit peu exagérée. Mais si tu veux voir la résonance en action, je te conseille de visionner ce fascinant vidéo:

Avoue que c’est beau!

Les grains de sel bougent parce que les ondes sonores vibrent à une amplitude similaire à celle de la plaque sur laquelle ils sont déposés.

Plus la résonance est élevée, plus les motifs sont sophistiqués.

Et tu sais quoi?

C’est pareil pour nous, les humains.

Voici comment le dictionnaire Antidote définit la résonance :

Résonance : Caractère de ce qui se répercute dans l’esprit, dans le cœur de quelqu’un.

  • Tu sais, cette sensation quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois et que ça clique? Résonance.
  • Lorsque tu lis un textes et que tu te dis « woah, on dirait que ça a été écrit pour moi » ou encore « c’est fou, c’est exactement ce que je cherchais »? Résonance.
  • Quand tu ouvres tes courriels le matin et que tu n’en lis aucun… Sauf celui de Julie, parce que tu l’adores, Julie? Résonance.

La résonance te permet de faire bouger ton client sans le pousser.

Et plus la résonance est élevée, plus ton client et toi êtes sur la même longueur d’ondes, plus la vente est naturelle, et plus travailler ensemble sera gratifiant.

Ça a l’air simple, dit comme ça, mais tu te demandes sûrement…

Comment faire pour résonner?

Tu dois commencer à t’en douter, je ne suis pas fan des systèmes, des recettes et des méthodes toutes faites. 😉

On m’a souvent recommandé de présenter mon approche de la persuasion comme « ma méthode ».

Ce serait plus facile à vendre aux egopreneurs ; ils ont soif d’une réponse simple, d’un guide étape par étape, des 3 erreurs, des 9 secrets, etc. Mais je me sentirais mal avec ça, parce que je sais qu’elle n’existe pas, la solution simple et unique qui fonctionne pour tout le monde.

Quand même, je me permets parfois de dire que j’enseigne une formule magique… parce que je trouve qu’elle l’est, magique. Je la vois opérer sur moi et mes clients chaque jour. ✨

La vérité, c’est que j’enseigne quelque chose que les egopreneurs savent déjà. Une manière d’être et de faire qui se cache déjà au fond de leur coeur, mais qu’ils ont délaissée ou oubliée en chemin.

La voici, ma formule magique :

Empathie + Authenticité = Résonance

Tout ce que j’enseigne, tout ce que je transmets, que ce soit dans une entrevue de podcast, en conférence ou dans mes formations en ligne repose sur ces 3 éléments.

Je me suis aperçue, avec le temps, que ces enseignements sont difficiles pour les egopreneurs, alors que les exopreneurs en retirent énormément de bénéfices.

Pourquoi? C’est parce que…

Les exopreneurs se forment différemment.

Contrairement aux egopreneurs, les exopreneurs ne sont pas perpétuellement à la recherche du système, de la méthode ou de la solution facile qui va les sauver.

Quand ils se forment, quand ils apprennent quelque chose de nouveau, les exopreneurs ne cherchent pas une recette toute faite, parce qu’ils ont compris qu’elle n’existe pas.

Ils développent des compétences profondes qu’ils vont ensuite utiliser dans différentes sphères de leur business, toujours en harmonie avec leur désir (je dirais même leur besoin) de résonner.

C’est quoi, une compétence profonde?

C’est une habileté souvent multi-disciplinaire, beaucoup plus difficile à intégrer qu’une formation style « fais ceci et deviens riche », mais infiniment plus payante à long terme.

Par exemple :

  • La planification stratégique
  • La prise de parole en public
  • Le design
  • L’organisation du temps
  • Ou bien sûr, la rédaction persuasive

Pour passer à travers ma formation, ramasser toutes les graines de savoir qui s’y trouvent et faire fleurir ta business avec des textes persuasifs, il faut que tu aies, en toi, cette vision d’exopreneur de la formation.

Que tu privilégies les apprentissages profonds, qui vont avoir un impact sur toi et ta business à long terme. Pas les solutions faciles soit-disant miraculeuses qui sèment la déception sur leur passage.

Mais surtout, surtout…

Il faut que tu sois prêt à vendre différemment.

Les exopreneurs sont à l’écoute.

À chaque étape du processus marketing, ils se questionnent : Est-ce que ça va résonner avec mon client idéal? Sinon, qu’est-ce que je pourrais faire différemment?

Ces questionnements les poussent à innover, à trouver de nouvelles façons de faire, à connecter véritablement avec les gens, à s’intéresser à leurs clients potentiels de façon sincère.

Et c’est comme ça que, silencieusement, tranquillement, à échelle humaine, ils révolutionnent le marketing… et récoltent le succès qu’ils méritent.

D’egopreneur à exopreneur

Prends 2 minutes pour analyser ce tableau :

L’egopreneur est…L’exopreneur est…
Centré sur lui-même, sa business et son produit. Tourné vers sa communauté et ses clients.
Convaincu que la solution réside dans les outils et les tactiques marketing. Conscient que le coeur de sa business est ce qui compte vraiment.
Perpétuellement à la recherche de la recette, de la méthode ou du système qui va lui permettre de gagner sa vie en servant ses clients. Perpétuellement en train de développer des compétences profondes qu’il applique dans toutes les sphères de sa business. 
L’egopreneur croit qu’avec les bonnes tactiques, il pourra persuader ses clients potentiels de faire affaire avec lui. L’exopreneur sait que s’il crée suffisamment de résonance, son client idéal va se persuader lui-même. 

Il n’y a pas si longtemps, je rentrais dans toutes les cases de l’egopreneur.

En fait, je me souviens précisément du jour où le déclic s’est produit.

J’avais écrit une looongue page de vente pour un nouveau client, un millionnaire sympathique mais pushy. Tout le long, en écrivant mon texte, je m’étais sentie mal à l’aise. Je savais pertinemment que j’exagérais les bénéfices et que 99% des acheteurs n’obtiendraient pas de tels résultats. 😔

Quand j’ai présenté le texte au client, j’avais déjà honte de ce que j’avais écrit.

Mais quand le client m’a demandé d’ajouter « des filles et des voitures »… quelque chose s’est brisé dans mon coeur de copywriter.

« Est-ce que c’est vraiment ça, la persuasion? Est-ce que je vais passer ma vie à vendre des filles et des voitures à des gens assoiffés de $? »

Ce moment a été un point tournant pour moi.

Je suis devenue plus sélective vis-à-vis mes clients, et j’ai commencé à tester de nouvelles façons de faire…

  • J’ai persuadé une cliente d’annoncer dès le début de son webinaire qu’elle ferait un pitch à la fin : ce sont 20% de plus qui sont restés pour l’écouter.
  • J’ai convaincu une autre cliente de donner la réponse à son quiz sans demander le courriel : sa liste s’est garnie de gens véritablement engagés.
  • J’ai même réussi à convaincre un gros client de ne pas miser sur de la fausse urgence comme lors de ses précédents lancements : il a battu son record avec mes courriels.

Plus j’ajoutais de l’empathie et de l’authenticité dans mon marketing — et dans celui de mes clients —, plus les résultats devenaient intéressants.

L’article que tu lis présentement, c’est la distillation de toutes mes expérimentations.

Dans les 18 derniers mois, j’ai expérimenté un marketing plus transparent, plus empathique et plus authentique. Plus humain, quoi.

Et ça a fonctionné bien au-delà de mes attentes.

Alors, j’ai eu envie de créer l’anti aimant à clients par excellence. Une ressource riche en enseignements, complètement gratuite, qui ne nécessite aucun échange de courriel et qui, je le souhaite, résonne.

C’est quoi, cet anti aimant à clients? Tu es en train de le lire.

Mon désir, c’est que tu ressortes de cette lecture avec l’envie, toi aussi, de rejoindre les rangs des exopreneurs et de résonner.

Pour t’aider à y arriver, je t’ai préparé…

Les 5 commandements de la résonance

1. La résonance part de l’autre.

Pour résonner, tu dois faire preuve d’empathie. Tu dois te mettre à la place de ton client, l’écouter et faire tous les efforts nécessaires pour le comprendre.

2. Les humains résonnent avec des humains.

Pas avec des entreprises. Alors laisse tomber les messages corpo-plates et le langage ultra formel. Montre le visage humain de ton entreprise. Partage tes valeurs, tes coups de gueule, tes couleurs.

3. L’attention d’un humain n’est pas une commodité.

Tu ne peux pas forcer ou acheter l’attention des gens — pas si tu veux des résultats durables. L’attention que tes clients t’accordent est un bien précieux, un trésor que tu dois protéger férocement. Assure-toi que tu la mérites, même quand tu paies pour de la pub.

4. Les émotions, les désirs et les peurs des gens ne sont pas de simples données marketing.

Les émotions, les peurs et les désirs de tes clients sont réels. Tes clients méritent que tu les considères avec empathie, authenticité et humanité. Ne franchit pas la ligne entre la persuasion et la manipulation.

5. Il n’y a pas de résonance sans dissonance.

En marchant sur le chemin de l’authenticité, tu vas constater que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Et c’est parfait comme ça.

Si tu résonnes avec ce texte, c’est parce que tu partages mes valeurs. Ceux qui ne les partagent pas (les egopreneurs purs et durs) sont repoussés par ce que j’écris. Je m’en réjouis parce que je ne voudrais surtout pas travailler avec eux.

« C’est tout? Tu n’as rien à me vendre? »

Ça dépend.

Est-ce que j’ai assez résonné avec toi? Est-ce que tu veux que je te vende quelque chose? Si oui, je peux le faire.

Sinon, ça ne fait rien. Prends ce qui te plaît, ce qui résonne avec toi dans mon article.

Et merci pour ton attention, elle est précieuse à mes yeux.

72 Commentaires
  1. Caroline Roy

    Je viens de terminer de lire ton 5e texte et j’ai les yeux pleins d’eau.
    Quand tu parles de résonance et bien c’est ça je crois.
    J’ai eu le plaisir de travailler avec toi en 2017 et nous étions toutes les deux à nos débuts.
    Je me souviens de nos échanges justement sur ce sujet et de comment j’étais réticente au marketing de l’égopreuneur. Nous en avons discuté et on essayait de rester vrai et authentique même en utilisant les formules toutes faites.
    Je trouve ça tellement beau et bon de te lire. De ressentir que je ne suis pas seul a pensé qu’on ne doit pas jouer avec les gens pour leur vendre nos trucs.
    Tu me fais du bien et je suis heureuse d’avoir croisé ta route.
    J’ai dévoré tes 5 textes et je les conseils à tout le monde.
    Du marketing responsable, vrai, honnête et authentique.
    Voilà, j’aime ça.

    Réponse
    • carole Turcotte

      Je vis avec une meute de 100 chiens, et tu m’as fait voir l’effet de la résonnance que nous avons avec eux. Nos invités nous disent toujours : « mais ils ont bien l’air heureux tes chiens » Je pense qu’ils ressentent l’amour et le respect que nous avons pour nos ressources vivantes, c’est toujours touchant ces commentaires. J’aime beaucoup ton analogie avec le chat de l’aiguille et du fil que nous avons juste à tirer, Nos invités réguliers partagent nos valeurs, ils font aussi partie de la meute. Je dis depuis les 16 ans d’existence de notre entreprise que la meute est constitué d’être vivant à deux et quatre pattes (même que nous en avons une à trois pattes)! Merci de partager tes connaissances et expériences !

      Réponse
  2. Karine

    Comment dire?

    J’adore TOUT ce que tu fais! ❤️

    Réponse
  3. lydie

    Pretty nice! Good job dear! 👌🙏

    Réponse
  4. Laurence BERRY-BRISSON

    Quel soulagement de lire ça ! Je suis une « jeune » entrepreneure de 50 ans, et j’ai démarré il y a un peu plus d’1 an. Je vis en France, à côté de Paris. Je suis assistante de direction, coordinatrice projets depuis 25 ans et je me suis lancée dans le content marketing, le web-marketing, le copy-writing, etc, etc… j’ai créé mon site web et me suis familiarisée avec le SEO, les méthodes de ventes, etc. Je me demandais si toutes les personnes que j’allais croiser sur mon chemin seraient aussi « manipulatrices », comme si c’était la seule solution. Je te lis et je vois que non ! Hourra ! Cela commençait sérieusement à me fatiguer toutes ces minauderies pour mieux tromper les gens (dont je fais partie, inévitablement). Bel exemple que tu donnes ! Et vive les EXOPRENEURES ! 🙂

    Réponse
  5. Coralie

    Ça me rappelle ma première expérience professionnelle dans la vente, quand j’étais vendeuse cosmétique. On nous mettait tellement la pression… il fallait sauter sur le premier client qui entrait dans la boutique. Il y avait une démarche à suivre à la lettre, leur proposer toujours plus de produits jusqu’à la caisse. Mon Dieu que ça me fatiguais. Quand j’osais marcher au feeling et naturellement avec les clients, ma directrice me faisait la gueule et j’avais l’impression d’être un E.T quand j’essayais de remettre ça en question…
    BREF, MERCI POUR TES MOTS <3

    Réponse
  6. Miabel Veillette

    Enfin!!! De l’honnêteté et de l’humanité. Je me suis souvent dis que je serais plus  »ouverte » aux différentes offres qu’on me fait sur internet si seulement on avait la franchise de me dire au départ:  »Je suis là pour essayer de te vendre quelque chose. J’essaye de gagner ma vie comme ça. J’ai besoin de ton argent. Es-tu intéressée par (…) ? J’y ai mis du temps et du coeur. Je connais quand même mon affaire… Vois si ça peut t’être utile 🙂 »

    Réponse
  7. Guylaine

    Je viens de terminer ton ebook et c’est super.
    De plus, je fais ta formation sur Ka-Ching et j’adore. Tu es vraiment superbe et te souhaite une bonne continuité…
    Sincèrement!

    Réponse
  8. Jo Ann

    Merci pour ces articles qui *résonnent* en moi !
    Depuis l’année dernière, j’ai décidé de tordre le cou à toutes mes formations en marketing et adapter les « règles » pour devenir quelque chose de plus authentique, plus vrai, dans le partage et non pas uniquement dans la vente.
    Je suis romancière (et maintenant éditrice). Ce que je veux, c’est le partage et le zen, le reste, ça ne me parle pas. Mais quand on débute, quand on ne sait pas, on fait tout ce qu’on nous dit…

    Réponse
  9. Vickie Sylvestre

    Absolument savoureux de lire ces lignes. MERCI!!. Les entrepreneurs que je suis et que j’adore font bien partie de ceux qui connectent et résonnent.

    Réponse
  10. Océane Moukambi

    Wow tu viens exactement de toucher la corde sensible ! Je suis conseillère Arbonne depuis qq mois mais je n’arrive pas à suivre le « système » de certains parce que ça ne résonne pas avec mes valeurs. Quand je parle avec quelqu’un je ne veux pas qu’il ait l’impression que j’essaie de lui vendre quelque chose dont il n’a pas besoin, je veux simplement lui offrir quelque chose qui peut avoir un impact positif dans sa vie. Je pense que j’ai toujours été une exopreneur, je pensais juste être incompétente… Alors merci beaucoup pour cet article qui m’a ouvert les yeux !

    Réponse
  11. Nancy Beauregard

    Que dire de plus que Merci!

    Merci pour cette belle confirmation que tu m’apportes!

    Je poursuivrai en gardant mon authenticité!

    Merci encore!

    Réponse
  12. Frédérique-Genny Tognini

    Magnifique texte, Alexe!
    Tout ce que tu mets en exergue rejoint mes valeurs.
    Et tu as activé mon détecteur à questionnements.
    Je vais imprimer ton tableau comparatif et l’afficher sur mon vision board!
    #temexopreneure

    Réponse
  13. Frédérique-Genny Tognini

    Magnifique texte, Alexe!
    Tout ce que tu mets en exergue rejoint mes valeurs.
    Et tu as activé mon détecteur à questionnements.
    Je vais imprimer ton tableau comparatif et l’afficher sur mon vision board!
    #teamexopreneure

    Réponse
  14. Bob tio

    Tout cela me fait bien penser à Belief Agency et un peu tout ce que dit jesse bryan.

    Ps: j’insinue pas que c’est une traduction. Juste si tu ne connaisais pas je pense tu aimerais bien 🙂

    Réponse
  15. Isabelle

    Allo🙌🏻
    Je suis vraiment contente de t avoir lu 😍

    Car je crois en la loi de l attraction.. resonnance… vibrer !! Moi je le compare à un poste radio 88.7

    Si on veux des ventes honnête “ aligner sur la base aider “ on ne peux pas se sentir honnete si on ne suis pas la loi des fréquences…

    Jai pris un webbinard de … je ne dirai pas qui mais je suis convaincu que tu sais car je me sens en raisonnance avec ce qui tu as dis: “ le webbinard n est pas en direct mais cest pas un mensonge” …

    Il reçois ce qu’ il envoit … en même temps comme tu dis les gens … tous on attire notre propre fréquence … et force d apprendre ou continuer a ne pas être en congruence avec soi- même!!

    Cest pourquoi de min coter cest exactement ce que je suis en train de mettre sur pied : comment se connecter sur sa propre fréquence !!!

    Merci infiniment au plaisir de te parler 😂😇

    Isabelle caron

    Réponse
    • Philippe Dester

      Merci beaucoup d’avoir osé donner publiquement votre version bienveillante de l’infoprenariat. Vous avez du courage. Quand j’ai commencé mon blog, j’étais persuadé qu’il fallait avoir des leads pour pouvoir convertir par la suite. Je n’ai jamais été à l’aise avec cette méthode d’ebook. Je suis coach et comment dire à mes clients qu’ils doivent être alignés sur leurs valeurs alors que moi même je ne le suis pas. Merci de m’avoir donné le pouvoir de penser différemment. Belle journée à vous.

      Réponse
  16. Ana

    Superbe, j’ai lu tous tes articles et franchement bravo. C’est drôle parce que je veux commencer un blog et j’étais vraiment fatiguée de lire les même bullshit. Je sentais que j’étais exopreneur mais juste que je ne connaissais pas le terme et je ne trouvais pas d’articles du genre. Merci beaucoup et très beau succès.

    Réponse
  17. Julie Gosselin

    WOW ! Tes textes résonnent définitivement avec moi. Ça fait du bien de lire ça. Depuis mes débuts en entrepreneuriat, j’ai toujours trouvé difficile de faire mon marketing car je sentais que je collais à aucune des tactiques que je voyais…Moi qui suis une femme de valeurs, je sens enfin que le tourne enfin. Je suis une exopreneure et fière de l’être !

    Réponse
  18. Kevin

    Je viens de lire tes 5 articles d’une seule traite.
    C’est une lecture qui me fait particulièrement plaisir, qui résonne totalement avec ce en quoi je crois 🙂
    Je pense que tu as raison : le marketing sera obligé de se diriger de plus en plus vers la philosophie de l’exopreneur.
    Ceux qui ont compris ça ont tout compris. Ils réussissent dans leur business et sont alignés avec ce qu’ils font.
    Bravo pour ce bel article !

    Réponse
  19. Moussebois

    Tu dois être fan de Chaperon 😉 merci pour cette lecture je suis en train justement de transformer mon ebook de 75 pages (eh oui, je ne suis pas de ceux qui vendent du rêve) en page ouverte avec appel à l’action à la fin! Comme toi… j’ai adoré lire cela chez Ce mec… et je tombe sur toi… waw… la confirmation d’un autre processus plus aligné avec les valeurs de notre entreprise… et ce confinement accélère ce processus… donc je dis oui à 1000%… j.aimerais bcp réaliser un podcast avec toi si cela etait possible 🙏 je lance une bouteille à la mer qui sait….

    Réponse
  20. Élise

    Bravo! Je me sens plus « à ma place » dans ce genre de marketing! J’espère un jour pouvoir travailler avec toi pour mon entreprise! Je sens que j’ai beaucoup à apprendre de toi (mais avant faut que je fasse des sous🤪)! Merci pour ce beau texte! 💕🎶🤘🏼

    Réponse
    • Alexe Martel

      Yay! En attendant, tu peux toujours assister à mes lives du vendredi midi, sur ma page pro, ou écouter mes épisodes de podcast. L’épisode qui sort demain s’appelle « Pourquoi les faux experts sont plus persuasifs que les vrais » et c’est un de mes préférés. ♥️

      Réponse
  21. Véronique

    À la lecture de ton texte, j’ai peut-être envie de m’y remettre à créer mon entreprise. J’ai eu une écoeurantite aiguë de ses enseignements de jouer avec les mots pour obtenir des clients. Faire paraître au lieu d’être. Je suis devenue amère et eu l’impression de me faire « bullshiter ». Pour moi, c’est un gros manque d’authenticité et ça ne respecte pas mes valeurs. J’ai décidé de laisser tomber et de ne plus investir dans des formations qui coûtent des milliers de dollars et qui ne peuvent pas fonctionner car je sonne faux. Je suis incapable de convaincre si je me sens malhonnête. J’aime mieux travailler chez Mcdo tant qu’à ça et être fière de moi. Je pense que ton texte à révélé une grosse partie de problème qui fait que je n’ai pas réussi même si je tentais d’appliquer ce que j’apprenais. Mon inconscient refuse d’agir comme ça. Dans ma tête ça sonne… »enfin…:quelqu’un qui semble authentique » mais c’est plus fort que moi, une partie de moi va toujours rester méfiante après plusieurs déceptions.

    Réponse
    • Alexe Martel

      Oh que je comprends! Je pense que c’est une expérience trop commune, dans cette business, d’acheter une formation et d’être déçu par le contenu.

      Pour vrai : prends ça relax. Si tu veux, je fais des lives Facebook tous les vendredis sur ma page pro. Tu peux déjà y glaner plein de trucs pertinents. J’ai aussi un podcast « 15 minutes de persuasion » plein de bon contenu, toujours gratuit.

      Ma formation est offerte en continu. Y a pas de deadline, d’urgence ou quoi que ce soit. Tu t’inscriras quand tu seras 100% prête. 😉

      Réponse
  22. Véronik Dupont

    Moi qui suis travailleuse sociale de formation et nouvellement en affaires, ça me parle tant. Empathie et authenticité…c’est juste parfait.
    Tu viens de me confirmer ce que je ne veux pas devenir!!!!
    Merci Alexandra!

    Réponse
  23. Barrin Pierre

    Bienvenu dans le neo-copywriting ! 🙂

    Réponse
  24. Marie

    Merci ton texte m’ a fait du bien !
    Je suis un peu perdue dans mon business et je ne savais plus quoi mettre en place pour rester en accord avec moi tout en respectant ma communauté pour présenter mes formations.
    Je sais maintenant dans quelle direction aller.
    Bonne continuation !

    Réponse
  25. Corinne

    J’ai adoré tous tes articles, tout lu d’une traite et en fait je me suis totalement reconnue en exo-preneure.
    Je sais que mon authenticité paye et j’attire des clientes adorables. pour moi ce qui est important c’est de définir sa vision. Pourquoi nous faisons notre métier. Pour moi c’est vraiment pour aider des femmes entrepreneures à se réaliser, à vivre leur vraie nature, à porter des valeurs féminines dans l’entreprise et dans le monde. Et ainsi participer à ce que le monde s’améliore.
    Donc je considère mes prospects et mes clientes comme des êtres humains, non comme des leads.
    Je cherche la connexion avec elles, le partage, un dialogue et comme je suis très enthousiaste vis à vis de mon programme d’accompagnement, elles sentent ma vérité et elles achètent.
    Merci encore pour ton authenticité .
    Joyeusement
    Corinne

    Réponse
  26. Hélène

    Merci!!! Ca résonne fort! Gratitude pour tout tes mots!

    Réponse
  27. Ikbel B.

    fin de lectures des 5 articles, meme en ayant gardé mon esprit très critique et activé mon detecteur de bullchit sur le mode « maximal », et bien je trouve cette façon de faire bien plus intéressante, j’ai personnellement raisonné (normal, on ne peut être d’accord avec l’egopreneur :p) mais j’ai raisonné et c’est tant mieux.

    De toute façon faut être vraiment bien riche ou ascete pour donner du contenu sans avoir quelque chose à vendre derrière, le tout étant de respecter ses lecteurs, chose faite pour le coup.

    merci en tout cas pour cette superbe série.

    Réponse
  28. Claire

    Merci 🙏 j’ai commencé à travailler de cette manière avec mon équipe il y a 2 mois et demi maintenant (mieux vaut tard que jamais). Je n’ai jamais étant aussi en phase avec moi même. Et j’ai de plus en plus de client.

    Réponse
  29. Darkwriter

    Le copywriting est et sera toujours de la manipulation.

    La manipulation n’est pas quelque chose de mal en soi. Tout dépend de l’objectif derrière.

    Ton texte est parsemé d’éléments de persuasion (effet de tribu avec l’opposition égopreneur/exopreneur, concept de la résonance pour mettre en avant une réflexion initiale très simple, et tant d’autres).

    Si tu es réellement une copywriter, tu le fais sciemment, et donc tu sais que les gens peuvent développer une résistance aux techniques, mais pas à la persuasion.

    Les techniques profondes de tout bon copywriter reposent sur la psychologie : il adapte sa façon d’écrire, mais le fond reste le même.

    Évidemment que les consommateurs ont développé une méfiance naturelle envers les techniques superficielles (ebooks/webinaires gratuits, offre disponible jusqu’à X date, etc).

    Pour autant, est-ce que les méthodes profondes qui convainquent les gens vont disparaître ? Bien sûr que non, et ton article le prouve avec brio.

    Bon, d’accord.

    Je sais que ce type d’articles n’est pas destiné à persuader un type comme moi, qui comprend la structure derrière ton texte.

    Mais…

    Ça me démangeait.

    PS : Tu peux supprimer mon message, ne t’en fais pas, il est destiné à toi uniquement, et je comprendrai que tu ne veuilles pas que tes lecteurs le voient.

    PPS : Il y a une technique profonde de copywriting dans mon commentaire. Et je suis sûr à 90 % qu’elle fonctionnera sur toi. Parce que notre psychologie est la même depuis des millénaires.

    Et ça ? Ce n’est pas prêt de changer. 🙂

    Réponse
  30. Janick

    Merci, ça résonne tout à fait pour moi.

    Réponse
  31. Val

    Bravo, et surtout merci 🙏🏻 lire tes 5 articles était un vrai régale. J’adore et j’adhère ! Je suis Heureuse de te découvrir 😊

    Réponse
  32. Urielle

    Super, ça fait déjà quelques temps que j’ai ton ressenti : marre de lire mille trucs qu’il faut faire si…..
    De croiser de l’ampathie et/ou de la resonnance, c’est rare.
    Tu me semble resonner [raison]. Je te souhaite une belle continuation, que le cœur, l’esprit soient en harmonie pour resonnance fantastique.

    Réponse
  33. Haneen

    Bonjour,
    Je tiens vraiment à vous remercier pour cet article précieux.
    J’étais pas vraiment sûre de ce je fais actuellement, si c’était du bon ou du mauvais Marketing et en lisant cet article mot par mot je deviens rassurée car ma passion en Marketing c’était toujours de résonner et de rester humaine plutôt que machine à vendre.
    Merci pour tout ^^

    Réponse
  34. Anaelle

    Ah le kif cet article ! J’ai la même conception du marketing, basé sur l’authenticité et le focus sur la relation que tu noues avec tes clients et la valeur de ce que tu leur délivres. C’est un aller/retour entre l’écoute de ce qu’il y a à l’intérieur de toi, et l’écoute de ton client. Tu l’exprimes avec d’autres mots, du coup super enrichissant de te lire. Merci !

    Réponse
  35. Céline

    J’adore !!! Rien à ajouter :))

    Réponse
  36. ONTEIRAL

    Merci.
    Peut-être plus tard…c’est bien mais quand même traumatisée.
    Heureusement il y a des femmes partout pour le respect…

    Réponse
  37. Aurélie

    Super texte, merci beaucoup ! Ça fait du bien à lire 😊

    Réponse
  38. Carole Brochu

    J’adore te lire

    Réponse
  39. Sarah-Julie Hache

    Merci! Ça a vraiment raisonné avec moi! J’ai quitté mon emploi à cause d’un entrepreneur avide de toujours trouvé LA meilleure façon de rejoindre nos clients et étant ULTRA axé sur les résultats. Ça m’a totalement dégoûté et j’ai fais le grand saut, comme ça, en plein COVID pour refuser d’embarquer dans leurs pratiques douteuses et réellement choisir avec qui je travaille. Bref, j’ai que quelques années derrières la cravates, mais rester intègre à mes valeurs est primordial. Alors merci, juste merci de faire réaliser aux professionnels dans notre milieu qu’il y a une autre voie à suivre et garder un peu espoir 🙂

    Réponse
  40. Nathalie Bagadey

    Merci pour ces mots qui résonnent en moi, en effet.😉
    Autoentrepreneure, je repousse depuis plusieurs jours la rédaction de ma nouvelle pub Facebook (pourtant nécessaire si je veux que mon voyage ait assez de participants), parce que je n’avais inconsciemment pas envie d’utiliser les habituelles pratiques du marketing.

    Cet article en 5 parties arrive donc à point nommé et je vais me lancer en suivant cette ligne de conduite : empathie + authenticité. 😇
    (Par contre, j’ai vraiment une deadline, mais je serai honnête en indiquant pourquoi 😅)

    Merci pour le temps passé à rédiger cet exemple éclairant. 🙏

    Réponse
  41. Favre

    Yes bravo vraiment tout à fait d’accord avec toi! Ça me conforte dans mon malaise face à ces techniques de ventes que je me refuse d’utiliser…
    Merci d’avoir mis en mots ce sentiment!
    Melina Favre

    Réponse
  42. Axel

    Merci beaucoup! C’est le futur du marketing que j’imagine aussi effectivement! Quand on voit les commentaires en dessous des publicités putaclik…

    Réponse
  43. Francis

    Bonjour, effectivement beaucoup de raisonnance en moi ! A chaud j’ai le sentiment que les mots sont mis dans un ordre différents mais que les ingrédients sont les mêmes ! D’ailleurs je laisse mon adresse courriel et je reçois un cadeau aimant ou raisonnant ! Je vais avoir besoin de digérer et d’intégrer car j’adhère totalement à la promesse mais je n’ai pas identifié la différence en temps que prospect, futur client … il me faut reprendre tout ça. En tout cas mille mercis d’avoir mis en mots ces sensations désagréables liées aux tunnels, entonnoirs de vente et encore plus de proposer un breuvage qui ne devrait pas donner la nausée ! À suivre et je vais suivre

    Réponse
  44. Julie De Stéphano

    J’ai lu tes articles comme du bonbon, chaque mots ont résonnés en moi. Exopreneur…tu as mis un nom sur ce que je croyais impossible dans ce milieu!! On récolte ce que l’on sème, a tout son sens avec l’image de la résonance! Merci !

    Réponse
  45. Lucas

    Très belle article qui me correspond parfaitement… Étant art thérapeute résonnance je connais bien…

    Réponse
  46. Judith Kaninda

    Wow… Tu l’appelles résonance, d’autres l’appellent synchronicité… Peu importe le vocable, la vibration, elle, ne ment pas. Je suis entrée en résonance avec toi Alexe ! Honnêtement, ton truc, je ne le trouve pas super bien écrit, pas hyper léché avec une syntaxe et une orthographe impecc’ (le genre de détails qui pour moi font une différence et me donnent envie de poursuivre ou non avec un prestataire). J’avoue, j’ai trouvé la forme bof bof, je me suis dit ben mince alors, c’est pas une copy de folie qu’on a là… Par contre le fond ; damn, mais qu’est-ce que ça sonne juste, vrai, authentique ! You got me there!!! Et c’est pourquoi je veux travailler avec quelqu’un comme toi. Definitely. Et je te donne ma vraie adresse email, pas celle à spams… Au plaisir de faire ta connaissance Alexe, ton texte est RA-FRAÎ-CHIS-SANT !!! 1000 mercis 🌟

    Réponse
  47. Fank

    Intéressant

    Réponse
  48. Alain

    Super article, superbe approche.
    Tout ton dialogue me parle et tu fais appel à ce qu’il y a de plus profond en chacun de nous.

    Si ce n’est pas déjà fait je te conseil le livre « la loi de résonance » de Pierre franckh.

    Une dernière chose, fait attention aux nombreuses fautes dissimulées un peu partout des ces 5 pages.

    Antidote fonctionne bien, mais il crée lui aussi des fautes.

    Réponse
  49. Marine

    Très bon article ! Merci beaucoup pour cette vision rafraichissante ! Cela résonne vraiment beaucoup et j’aime à penser que je suis déjà une exopreneuse débutante !

    Pour l’instant, je n’achète rien mais … je vais appliquer tout cela seule pour le moment tout en gardant ta proposition en tête ! 😀

    Très belle continuation à toi !

    Réponse
  50. Bertrand

    J’ai été exopreneur durant les 20 premières années de mon entreprise. J’ai inconsciemment changé ma façon d’être en egopreneur. Probablement pour faire comme tout le mondes hypnotiser par les gourous et leur disciples. Tu viens de me réveiller! Merci 🙏

    Réponse
  51. Lucie

    Cela résonne avec moi!

    Réponse
  52. Sandra

    Wow!! Merci énormément! Je suis en train de développer un projet. Depuis quelques semaines, j’ai une boule dans l’estomac. Je suis en train de m’instruire sur la façon de partir mon projet, de le faire connaitre.. Mais les méthodes ne me conviennent tous pas. Je me suis inscrite dans quelques formations en ayant l’intention de profiter principalement des aspects  »techniques » plutôt que des aspects stratégiques pour attiré ma clientèle cible. Je me demandais si c’était moi qui était trop entêté, Si je devais pas plutôt suivre ce que disent les  »experts ». Maintenant, c’est plus clair, je vais continuer de suivre mes principes et mes valeurs. Faire les choses différemment à ma façon, comme je l’ai toujours fait. Je suis sans aucun doute une exopreneure.

    Réponse
  53. Nathalie Jolicoeur

    La vie est souvent bien fait…
    En développement des affaires à mon compte, j’ai testé les diverses méthodes de « connection » avec les clients mais MA « méthode » à moi, c’est l’approche unique et transparente car je suis accros à la rencontre humaine. Je croyais être la seule à étouffer de toutes ces pubs et techniques de vente; j’en ai un mal de coeur aigu de cette jungle du marketing en ligne. Et voilà qu’aujourd’hui, je tombe par hasard sur ce beau témoignage qui fait du bien à l’âme. Sache que tu feras partie de mes gratitudes aujourd’hui. Merci Alexe Martel!!!

    Réponse
  54. Rob

    Je viens de decouvrir grace a toi que je suis un exoentrepreneur ! Moi qui resonne aux vibrations de tout , je comprends enfin pourquoi j ai temps de diffilcultes a avaler les modeles devenus depasses de l egoentrepreneur , alors que je me questionne sur le modele qui me rejoint et qui pourra me permettre de me relancer avec authenticite , dans un contexte ou je pars de la feuille blanche . Wow ! 🤩
    Ca fait ma journee une belle rencontre comme ca ! Merci 🙏😇🦋

    Réponse
  55. Elia

    Ouaouhhh, la resonance, un mot qui m’aiderai à mieux rédiger mes articles.
    Merci.

    Réponse
  56. Josée Labrie

    J’ADORE ton e-book ! J’aime ta façon de décrire les choses et de dire ce qu’elles sont vraiment. Le fait que tu aies été égopreneure pendant un temps et que tu aies décidé de changer de camp est tout à ton honneur. Tu connais les deux côtés de la médaille 🙂
    Je te remercie d’avoir écrit ces textes, tu me donnes de l’espoir et ça me fait du bien de te lire !!

    Réponse
  57. Muriel S

    Bonjour et un petit mot de la France si loin en ces temps ci. il faut que ces mots résonnent du Quebec !!! cet état d’esprit dans lequel je me retrouve le plus profondément. MERCI mille fois de les faire sonner !! vraiment on est sous la vague ici de ce marketing abusif et vide, que du rabachage , aucune visibilité de la personne qui se cache derrière ( elle doit être bien vide ) Merci pour ce partage qui vaut de l’or , qui est la clé réelle du succès, passion, compassion se mêlent … MERCI MERCI

    Réponse
  58. Marthe

    Wow ! Je viens de découvrir qu’il existe un terme pour définir ce que je suis ! Ça me réconcilie un peu du marketing … C’est vraiment intéressant, merci !

    Réponse
  59. Géraldine

    Merci Alexe pour ces 5 articles que j’ai lus d’une traite ! On peut dire que tu as résonné, comme le sel sur la plaque 😊
    Ce que tu dis est infiniment juste, et c’est ce que mon coeur me dicte depuis pas mal de temps.
    Je m’en vais donc de ce pas faire les modifications que je n’osais faire sur mon blog, par peur de ne pas agir « comme il faut » pour attirer de potentiels prospects.
    Pourtant je le sais qu’il faut suivre son intuition, son coeur, son sixième sens…
    Merci à toi pour le rappel ! 😉

    Réponse
  60. Caroline

    Merci Alexe pour ton authenticité et la simplicité de ton message.

    Réponse
  61. Chantal

    Ce que j’adore le mot Résonance. Qui m’aime me suive! 🙂 Comme entrepreneure, je me sens toujours mal à l’aise de suivre la vieille recette alors que ce n’est pas moi. Je passe des heures et des jours à créer des promotions et des publications qui parfois ne me ressemblent même pas. Le marketing n’est pas ma force. J’y ai toutefois investi beaucoup d’énergie et d’argent pour peu de résultats. Ton texte me parle tellement. Pourquoi j’irais à l’encontre de mes valeurs? J’aime beaucoup la vision de l’exopreneur. Cela me correspond bien mieux. Un immense merci pour ce texte Alexandra.

    Réponse
  62. Christine Bauche

    Absolument cela m’intéresse dans mon domaine l’empathie est de mise car mettre en contact les vivants avec leurs chers disparus est une pratique délicate. Car depuis que mes ami(e)s m’ont dit de me faire connaitre dans mes domaines de compétences, j’ai suivi plusieurs formations SEO, Facebook pro, Instagram pro, site web etc..
    Il ne me manque plus que le copywriting pour métriser le texte et proposer mes services sans pour autant les obliger, juste qu’ils sachent que je peux les aider à faire leur deuil, les rassurer, bien d’autres choses.
    Il m’est toujours difficile de trouver une aide car c’est un sujet particulier, j’ai déjà essuyer quelques refus de coaching car je suppose que cela ne correspond pas à leur « image de marque ». Tout ce le coach m’a proposer c’est d’ouvrir un Facebook car il y aurait plus de facilité à me faire connaitre.
    Donc oui je vais prendre la formation.

    Réponse
  63. Lilie, Créatrice de Style

    Le concept de résonance me plait beaucoup. Je vais m’en imprégner pour « insérer de la résonance » dans mes textes.

    Super la vidéo, absolument génial, même.

    Réponse
  64. Julie OC

    J’ai lu cet article dans mon lift Amigo Express et, normalement, je ne lis pas en voiture, parce que ça me donne mal au coeur. Mais j’étais tellement accrochée que j’ai lu jusqu’au bout, sans mal de coeur, en plus. Il n’est pas mal, juste touché. Les deux derniers textes m’ont émue, particulièrement le passage sur l’étymologie d’exister. Exister, c’est sortir. C’est magnifique. Tu parles de résonance et de ces moments où on a l’impression qu’un texte a été écrit pour nous, c’est en plein ce que je viens de vivre. Merci pour le temps que tu as consacré à ce texte, c’est riche et infiniment précieux. L’exopreneur, ça me parle en titi. Pour le moment, je n’ai pas l’espace mental pour ta formation, mais elle reste dans ma tête. Un jour, peut-être. Continue ton excellent travail et au plaisir de te relire!

    Réponse
  65. Anne

    C’est un tel plaisir de te lire ! Tes mots sont comme des bonbons… J’adore ta façon de regarder ton métier et d’affirmer tes positions. Suis fan absolue ! et je vais faire mes comptes pour m’inscrire à ta formation ! à vite !

    Réponse
  66. Sophie

    Wow ! J’ai envie de pleurer ! C’est comme ça que je veux être avec mes futurs clients !

    Réponse
  67. gaston

    merci c est tres bien

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *